Menu
Search
Jeudi 19 Juin 2025
S'abonner
close

À Fès, la Renaissance s'invite au Festival des Musiques Sacrées du Monde

Le choix du thème de la 28ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde fait écho au positionnement singulier du Maroc, pays carrefour des cultures et acteur engagé du renouveau artistique, spirituel et culturel. Une thématique en parfaite résonance avec l’âme de Fès, cité millénaire porteuse de valeurs de tolérance et de coexistence.

No Image
Pendant neuf jours, plus de 200 artistes venus de 15 pays — dont l’Italie, la Turquie, la France, la Suisse, le Sultanat d’Oman, ainsi que plusieurs nations africaines comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana — se produiront dans les hauts lieux de la capitale spirituelle, dans le cadre de la 28ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Temps fort de cette édition, la soirée d’ouverture proposera une création scénique et musicale inédite, véritable voyage à travers les civilisations et les époques.



« Le choix de notre thématique pour cette 28ème édition s’inscrit dans l’esprit de Fès, une ville ouverte, carrefour des civilisations, qui ne cesse de se renouveler. Depuis sa fondation, Fès a joué un rôle pivot dans les mouvements de renouveau culturel et religieux, influençant de manière significative les échanges entre les civilisations méditerranéennes et africaines », affirme Abderrafih Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès.

Cette 28ᵉ édition renforce également l’ancrage africain du festival. Un hommage particulier sera rendu au continent, à sa jeunesse et à son héritage plurimillénaire, dans une volonté de transmission et de renaissance culturelle. Une démarche pleinement en phase avec l'engagement du Maroc pour la coopération Sud-Sud.

L’Italie et Florence à l’honneur

Pays invité cette année, l’Italie s’impose naturellement dans le sillage de la thématique de la Renaissance. Florence, berceau de ce mouvement artistique et spirituel, partage avec Fès un jumelage, fondé sur une vision commune de l’art, du patrimoine et de l’humanisme. Un pont entre les rives de la Méditerranée que le festival ambitionne de célébrer avec éclat.

Une programmation au service des renaissances culturelles et spirituelles

Pour sa 28ᵉ édition, prévue du 16 au 24 mai 2025, le festival s'inscrit dans une double célébration : celle des « Renaissances », thème central de cette année, et des 44 ans de l’inscription de la médina de Fès au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme de cette édition alternera entre moments de recueillement, festivités populaires et créations d’envergure. Les week-ends seront rythmés par des spectacles dans les jardins de Jnan Jbil dès 17h, des têtes d’affiche à Bab Makina en soirée, puis des veillées spirituelles et festives à Jnan Jbil à partir de 23h. Parmi les moments phares : les « Vêpres de la Sainte Vierge » du compositeur italien Monteverdi (samedi 17), le « Concerto pour Sokou » et les célèbres « Master Musicians of Jajouka » (dimanche 18), ou encore la création andalouse exceptionnelle du 22 mai, réunissant 44 musiciens.

En parallèle, des animations gratuites viendront égayer les rues, avec notamment des spectacles de masques ivoiriens ou de théâtre de rue à Bab Boujloud. À travers cette programmation foisonnante, Fès incarne plus que jamais l’esprit des renaissances, dans ce qu’elles ont de plus universel : l’élan de création, de transmission, et d’humanité.

Forum de Fès 2025 : Une réflexion approfondie sur les « Renaissances »

En marge du festival, la ville accueillera le Forum de Fès, prévu le samedi 17 mai 2025, sur le thème « Renaissances ». Deux axes majeurs y seront débattus :

Ayant pour thème « Cultures et patrimoines : quelles expressions des Renaissances ? », le premier axe du Forum de Fès s’attachera à décrypter les dynamiques de renouveau culturel et spirituel qui traversent les sociétés actuelles notamment en Afrique et en Méditerranée. Des intervenants de renom tels que des universitaires spécialistes des civilisations africaines, notamment les professeurs Jillali El Adnani et Youssef Bokbot partageront leurs analyses et échangeront avec les invités.

Le deuxième axe, quant à lui, mettra en lumière l’apport de la technologie et l’intelligence artificielle à la culture et au patrimoine. Ce débat sera marqué par participation distinguée de Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi que de Mohammed Benlahsen, professeur de physique et président de l'université de Picardie Jules Verne.

Entre spectacles, réflexions et rencontres, cette édition 2025 s’annonce comme un rendez-vous majeur de dialogue entre les cultures et les époques, fidèle à l’esprit universel du festival.
Lisez nos e-Papers