Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

«Adolescent Wonderland» de Naomi Hobson au Musée national de la photographie

L’artiste australienne Naomi Hobson pose ses malles et ses tirages au Musée national de la photographie, pour une exposition d’œuvres photographiques, jusqu’au 10 juillet 2024. Ce partenariat entre l’ambassade d’Australie au Maroc et la Fondation nationale des musées pour présenter l’exposition «Adolescent Wonderland» traduit un renforcement de la diplomatie culturelle bilatérale.

No Image
«Amusants, espiègles, intelligents, futés, fiers, aventuriers et pleins d’esprit». C’est ainsi que l’artiste-photographe Naomi Hobson voit les jeunes de sa terre natale et c’est cette impression qu’elle veut partager avec les visiteurs dans son exposition «Adolescent Wonderland», au Musée national de la photographie. Car si l’artiste aborigène a moult fois sillonné le monde et récolté des prix, elle estime que sa culture est peu connue de par le monde. Grâce à l’implication de l’ambassade d’Australie et l’ouverture de la Fondation nationale des musées, une rencontre inédite avec le public marocain a été possible et le restera jusqu’au 10 juillet prochain.



L’artiste a rassemblé ses clichés sous le titre évocateur «Adolescent Wonderland», tiré du grand classique pour enfants «Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll. Un titre on ne peut plus adéquat au vu de la thématique traitée et de cet étonnant univers dans lequel des figures aux couleurs vives et aux accessoires oniriques tranchent avec un environnement noir et blanc, d’un tempérament austère.

«Adolescent Wonderland» : Une communauté peu connue

À travers «Adolescent Wonderland», Naomi Hobson défie les limites de la photographie contemporaine dans le but de capturer l’essence même de la jeunesse aborigène australienne. Son travail offre un regard sincère et captivant sur une communauté qu’elle juge souvent marginalisée. Pourtant, ladite jeunesse gagne à être connue et appréciée, d’où le travail de l’artiste qui célèbre sa joie de vivre en couleurs fluorescentes et en accessoires étonnants.

Née dans la petite ville de Coen, au cœur de la péninsule du Cap York dans le nord du Queensland, Naomi Hobson puise son inspiration dans son environnement immédiat et dans les liens profonds entre ses ancêtres et leurs terres traditionnelles. Membre du peuple Southern Kaantju/Umpila, elle s’efforce à travers son travail de dévoiler la beauté de la jeunesse aborigène, ses couleurs vives et ses moments d’espièglerie. Son exposition est à lire à la lumière de l’histoire sociale et politique de sa famille et de ses ancêtres avant elle.

«Adolescent Wonderland» : Un pont entre deux rives

En collaboration avec la Fondation nationale des musées, l’ambassade d’Australie au Maroc a facilité la présentation de cette exposition en terre marocaine. Selon Son Excellence Michael Cutts, ambassadeur d’Australie au Maroc, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère australienne visant à projeter une image moderne et diversifiée de l’Australie à travers le monde. Il souligne également l’importance de partager l’histoire picturale unique des Premières Nations australiennes, une histoire trop souvent méconnue à l’étranger. «Je suis ravi que le public marocain puisse découvrir ces magnifiques photographies.» Et d’ajouter : «Et quelle meilleure façon de partager cette histoire que la série de photographies de Naomi Hobson qui communiquent les expériences réelles des jeunes aborigènes dans une communauté rurale en Australie ?»Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, voit dans cette exposition un symbole de la diplomatie culturelle en plein essor entre le Maroc et l’Australie. Il souligne le rôle essentiel du Musée national de la photographie de Rabat en tant que fenêtre sur le monde, offrant aux visiteurs marocains un aperçu captivant de la diversité culturelle et artistique mondiale. À propos de «Adolescent Wonderland», il ajoute qu’«à travers la simplicité de ses instantanés quotidiens, rehaussés par une belle palette de couleurs, Mme Hobson nous invite à un voyage dans le paysage spectaculaire de sa ville natale en Australie».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.