Menu
Search
Vendredi 13 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 13 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Arman : plongée dans l’univers d’un visionnaire de l’art contemporain au MMVI

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain célèbre son dixième anniversaire avec une exposition rétrospective consacrée à l’artiste Arman, marquant également le début des célébrations du vingtième anniversaire de sa disparition.

Intitulée «Arman : l’objet de l’art», cette exposition vise à présenter au public marocain les concepts fondamentaux de l’œuvre novatrice d’Arman (1928-2005), qui a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de l’art contemporain. Des prêts exceptionnels de la collection personnelle de l’artiste, incluant des œuvres rarement exposées au public depuis des décennies, sont présentés depuis le 23 mai, offrant ainsi une immersion dans l’univers artistique singulier d’Arman.

«Conçue de manière thématique, l’exposition se veut une sorte de grammaire d’Arman, en déclinant les différentes séries et techniques inventées par l’artiste pour construire un des imaginaires artistiques les plus originaux du XXe siècle. Les chefs-d’œuvre que l’on présente ici, réunis grâce à la générosité de prêteurs dont Madame Corice Arman, ont en commun de représenter des objets qui ne fonctionnent plus», explique Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition.

Avec soixante-sept pièces sélectionnées, l’exposition offre une rétrospective complète des principales innovations artistiques d’Arman, des années 1950 jusqu’aux années 2000, à travers une diversité de thèmes tels que «Cachets et empreintes», «Poubelles et rebuts», «Accumulations», «Coupes et colères», «Combustions : The Day After», «Atlantis», «Inclusions et Immersions», et «Cascades». Utilisant des objets manufacturés comme matériau principal, Arman s’est distingué par sa vision avant-gardiste, confrontant sans relâche son art à la société de consommation et à ses implications pour l’humanité. «L’art d’Arman commence quand l’objet tombe en panne. Pour lui donner un nouvel usage. Et montrer comment l’art peut proposer un autre usage du monde. Ces objets sont aussi parfois cassés, brûlés, découpés par l’artiste lui-même, qui les débarrasse de leur essence utilitaire pour les transmuer en œuvre d’art», affirme Jérôme Neutres. «Arman : l’objet de l’art» représente non seulement une exploration captivante de l’œuvre d’un artiste visionnaire, mais également une réflexion sur l’évolution de l’art contemporain et son impact sur la société. «En explorant l’univers d’Arman, nous voyageons dans un monde singulier où l’objet se libère de sa fonction utilitaire pour devenir source de contemplation, d’interrogation et de poésie. Il est également à souligner qu’Arman était un infatigable militant des droits humains. C’est d’ailleurs dans les années 1980 que j’ai eu le plaisir de le rencontrer, à l’occasion de l’exposition “Artists of the World against Apartheid”, qu’il a activement soutenue.

Grâce à un don généreux de Madame Corice Arman, épouse de l’artiste, une sculpture monumentale sera exposée sur le parvis du MMVI, invitant le public à admirer l’œuvre d’Arman de jour comme de nuit», souligne le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. «Arman : l’objet de l’art» est placée sous le commissariat de Jérôme Neutres, ancien directeur à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et ancien président du Musée du Luxembourg à Paris, et de Abdelaziz El Idrissi, chef du département des Musées de la Fondation nationale des musées et directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. L’exposition est organisée par la Fondation nationale des musées avec le soutien de «The Arman Marital Trust». Elle représente une opportunité unique de découvrir ou de redécouvrir l’héritage artistique révolutionnaire d’Arman.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.