Au croisement de l'art, de la biologie et des technologies immersives, «Arquea Colectivo» se distingue comme un projet audacieux qui bouscule les conventions établies. Présentée dans le cadre du 30e Festival international d'art vidéo de Casablanca, cette performance audiovisuelle crée un univers où les frontières entre l'organique et l'artificiel s’estompent.
Derrière cette exploration sensorielle, le tandem formé par l'artiste sonore Patricia Usero (Aka Puntalaberinto) et la plasticienne Marzia Matarese. Avec la complicité des bactéries et autres micro-organismes, «Arquea Colectivo» devient une symphonie visuelle et sonore unique. La performance place ces créatures minuscules au cœur même du processus créatif, où l'art ne se contente pas de représenter le vivant, mais l'embrasse et l'active, incitant le spectateur à réexaminer sa relation avec le monde microscopique et avec la nature dans son ensemble.
Au cœur de ce projet se trouve un assemblage de micro-organismes évoluant dans des territoires spéculatifs, confinés dans des boîtes de Pétri. Ces entités microscopiques se déploient dans des espaces où la frontière entre la science et l'art s'effondre. À ces créatures s'ajoutent des paysages sonores qui relient des espaces et des temporalités différentes. «Arquea Colectivo» explore des formats typiques de la performance audiovisuelle et du cinéma élargi, et propose une exploration vidéo-sonore de territoires et de futurs suspendus entre la dimension physique de la matière en décomposition et des paysages spéculatifs construits en dialogue et en tension avec les lieux sur lesquels s'est développée la composition de l’œuvre.
Patricia Usero est une artiste sonore immergée dans l'univers des synthétiseurs modulaires, la construction des instruments «Diwo» et la recherche sur l'utilisation des éléments naturels dans l'électronique classique. Son travail se concentre sur l'écoute attentive et le dialogue entre registres sonores naturels et systèmes de synthèse modulaires, à travers lesquels sont filtrées géophonies, biophonies et anthropophonies. Ainsi, elle crée des paysages sonores qui mettent en valeur l’importance du son dans la communication et la survie multi-espèces, explorant les émotions que notre rapport à l’environnement suscite en nous.
Derrière cette exploration sensorielle, le tandem formé par l'artiste sonore Patricia Usero (Aka Puntalaberinto) et la plasticienne Marzia Matarese. Avec la complicité des bactéries et autres micro-organismes, «Arquea Colectivo» devient une symphonie visuelle et sonore unique. La performance place ces créatures minuscules au cœur même du processus créatif, où l'art ne se contente pas de représenter le vivant, mais l'embrasse et l'active, incitant le spectateur à réexaminer sa relation avec le monde microscopique et avec la nature dans son ensemble.
Au cœur de ce projet se trouve un assemblage de micro-organismes évoluant dans des territoires spéculatifs, confinés dans des boîtes de Pétri. Ces entités microscopiques se déploient dans des espaces où la frontière entre la science et l'art s'effondre. À ces créatures s'ajoutent des paysages sonores qui relient des espaces et des temporalités différentes. «Arquea Colectivo» explore des formats typiques de la performance audiovisuelle et du cinéma élargi, et propose une exploration vidéo-sonore de territoires et de futurs suspendus entre la dimension physique de la matière en décomposition et des paysages spéculatifs construits en dialogue et en tension avec les lieux sur lesquels s'est développée la composition de l’œuvre.
Biographie des artistes
Marzia Matarese est une artiste visuelle et mycophile. Elle se nourrit de méthodologies désordonnées et de fiction spéculative pour matérialiser des œuvres dans différents médias : vidéo, photographie, installation, performance et médias culturels. Son travail explore les relations complexes entre les dimensions biotiques, abiotiques et artificielles, à travers une cosmotechnique spéculative et des stratégies incarnées qui peuvent s'émanciper de l'exception humaine, donnant de l'espace aux écologies queer post-naturelles.Patricia Usero est une artiste sonore immergée dans l'univers des synthétiseurs modulaires, la construction des instruments «Diwo» et la recherche sur l'utilisation des éléments naturels dans l'électronique classique. Son travail se concentre sur l'écoute attentive et le dialogue entre registres sonores naturels et systèmes de synthèse modulaires, à travers lesquels sont filtrées géophonies, biophonies et anthropophonies. Ainsi, elle crée des paysages sonores qui mettent en valeur l’importance du son dans la communication et la survie multi-espèces, explorant les émotions que notre rapport à l’environnement suscite en nous.