Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search

Assises des Industries culturelles et créatives : voici le programme de la 2e édition

Faire de la culture un véritable moteur de croissance économique, d'innovation et d'épanouissement pour la jeunesse marocaine, tel est l’objectif de la deuxième édition des Assises des Industries culturelles et créatives (ICC) qui se tiennent les 2 et 3 à Rabat en présence des professionnels du secteur et d'éminents intervenants. Venus du Maroc et de l’étranger, ces spécialistes viennent discuter et partager leurs expériences distinctes et riches sur les enjeux actuels des ICC et leurs nouvelles ambitions.

Ph : Archives
Ph : Archives
Organisées conjointement par la Fédération des ICC de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avec le soutien de l'Union européenne, les Assises des Industries culturelles et créatives se tiennent sur le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Cinq panels thématiques abordent les enjeux clés du secteur. Le mercredi 2 octobre, on débattra du partenariat public-privé pour stimuler l'innovation et renforcer le secteur. Ce panel sera composé de plusieurs intervenants de premier plan, dont Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Faïçal Laraichi, PDG de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Fihr Kettani, vice-président de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) en charge de la filière «Établissements culturels et Espaces pluridisciplinaires», président fondateur du Studio des arts vivants, et Moky Makura, executive director Africa No Filter.

Au programme aussi des panels autour des financements innovants, valorisation du patrimoine, impact de l'intelligence artificielle... L’événement rassemble des experts venus du Maroc et du monde entier : ministres, entrepreneurs, investisseurs, artistes, experts... Ils partageront leurs expériences et leurs idées pour enrichir et renforcer les ICC au Maroc. Parmi les panellistes, on cite Peter Debrine, chargé de projet principal, responsable du Programme de tourisme durable, Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, Paris, Alexis Sornin, directeur du Musée Yves Saint Laurent, Naoufel El Amrani – responsable des partenariats avec les artistes et les labels à Spotify, Nasser Kettani, cofondateur et directeur associé d’Akkan Crowdfunding, et bien d’autres.

Avec leurs différents backgrounds dans les pouvoirs publics, les institutions culturelles, les sociétés de financement, les centres artistiques, mais aussi leurs profils d’artistes, producteurs et auteurs... les intervenants des Assises partageront leurs parcours inspirants et leurs expertises variées enrichiront les débats et stimuleront la créativité des participants.

Panels pour penser l'avenir des ICC au Maroc

Mercredi 2 octobre :

• Panel 1 : Partenariat public-privé, un atout gagnant pour la culture : Comment le partenariat public-privé peut-il stimuler l'innovation et renforcer le secteur ? Quelles sont les clés d'une gouvernance efficace et ambitieuse ?

• Panel 2 : Financements innovants et crowdfunding : Quelles solutions de financement innovantes pour libérer le potentiel des ICC et soutenir les talents et les entreprises du secteur créatif ?

• Panel 3 : Expérience du lieu : Tourisme, culture et patrimoine : Comment s’appuyer sur les talents créatifs et une chaîne de valeur solide pour valoriser le patrimoine ? Comment faire de nos villes des territoires attractifs et de la culture un levier du développement durable ?

Jeudi 3 octobre :

• Panel 4 : Le capital humain à l’ère du digital et de l’IA : Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la création ? Quels sont les défis en matière de compétences, de formation et d’éthique ?

• Panel 5 : Quelles perspectives pour les industries culturelles et créatives ? : Comment naviguer dans un paysage fortement compétitif, marqué par de nouveaux modèles économiques et des marchés en constante évolution ?
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.