Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Book Club Le Matin reçoit Fabien Baumann

Le journaliste et auteur Fabien Baumann était le 15 mai l’invité du Book Club «Le Matin» organisé en marge du Salon international de l’édition et du livre à Rabat. Il a dévoilé avec passion les détails de son ouvrage, «Suleiman Zanfari, Né Pour La Course», édité par La maison d’édition Langages du Sud.

No Image
Fabien Baumann a plongé la présence dans les coulisses de son récit captivant autour de l’odyssée du jeune prodige marocain Suleiman Zanfari, depuis ses premiers pas dans le sport automobile jusqu’à sa consécration sur les circuits internationaux témoignant ainsi de sa passion dévorante pour la course automobile. «Je suis sur ce projet depuis 2019. J’ai pu suivre Suleiman de ses 14 à ses 18 ans, de son passage du karting à la formule 4 puis la formule 3, a expliqué Fabien Baumann. En tant que journaliste, il m’a semblé que Suleiman pourrait devenir le premier pilote arabe et musulman en Formule 1. Si j’ai pu être témoin de cette évolution depuis le début, cela constituera une expérience extraordinaire».



L’auteur décrit ce livre comme un véritable voyage aux côtés du jeune pilote, partageant des moments forts vécus lors de ses voyages en Europe. Parmi les scènes fortes et expressives de leurs voyages, Fabien se souvient particulièrement des visages des jeunes pilotes fatigués, déshydratés mais surtout endurcis. Pour l’invité de cette escale littréaire organisée au Sofitel Jardin des roses, l’expérience de voir des «gamins» de 15 ans rouler à 240 km/h relève de la mythologie. Le son des moteurs grondants, les jeunes pilotes abaissant leurs visières,... créait selon lui une atmosphère quasi mythique. En tant que spectateur, Baumann a dû se familiariser avec la vitesse, les circuits et le jargon technique spécifique au sport automobile.

L’auteur a évoqué les défis identitaires auxquels Zanfari a dû faire face dans ce monde compétitif. «Il a dû faire face à des situations complexes et à beaucoup de pressions mais ce sacré bonhomme sait toujours garder son calme. Il est très apprécié pour sa bonne éducation, les valeurs qu’il transmet et son comportement paisible». Malgré les défis inhérents à un sport peu développé dans son pays natal, Zanfari a su faire preuve d’une détermination sans faille, soutenu par sa famille et son équipe, pour réaliser son rêve.

Au-delà des exploits de Suleiman Zanfari sur la piste, Baumann a mis en lumière sa personnalité et sa capacité à surpasser les défis physiques et mentaux. Il a également parlé du rôle central de la famille Zanfari dans le projet sportif de son fils. In fine l’auteur a rappelé que «Suleiman Zanfari, Né Pour La Course» est un récit construit autour de chapitres thématiques et de scènes captivantes, offrant une plongée fascinante dans l’univers de Suleiman Zanfari, un jeune homme déterminé à repousser les limites pour accomplir son rêve.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.