Menu
Search
Dimanche 26 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 26 Janvier 2025
Menu
Search

Casablanca : L'Institut Confucius célèbre le Nouvel An chinois

L'Institut Confucius de l'Université Hassan II de Casablanca a célébré, samedi à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCGC), le Nouvel An chinois (Chunwan 2025).

Photo archives
Photo archives
L’évènement, qui met en avant le raffermissement des échanges culturels entre le Maroc et la Chine, a été placé cette année sous le signe du serpent aussi appelé "petit dragon", qui représente la sagesse, la richesse, le bonheur et la régénération.



Organisé sous le thème, "Le serpent accueille le printemps, le dragon s'élève parmi les mille phénomènes", cette cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, de Pr. Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que les vice-presidents et des chefs d’Établissements relevant de l’Université.

La cérémonie a été agrémentée par diverses activités, notamment des performances artistiques pour savourer la musique traditionnelle et classique chinoise, des défilés de costumes, des performances en Tai Chi, ainsi que des performances de danse chinoise, au grand bonheur du public casablancais venu en nombre.

"La célébration du Nouvel An chinois est cette année une fête mondiale, puisque l’année dernière cette célébration a été inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO", a fait savoir dans une déclaration à la MAP, M. Li Changlin, notant que ce festival culturel est une opportunité pour consolider les échanges culturels entre les deux pays, mais aussi pour les jeunes marocains de mettre en exergue leur niveau de maîtrise de la langue chinoise.

A cet égard, le diplomate chinois a indiqué que les célébrations du Chunwan 2025 ont débuté le 15 janvier dernier à la place des nations unis à Casablanca, puisque la capitale économique regroupe la plus importante communauté chinoise du pays, se félicitant des efforts de renforcement de la coopération sino-marocaine qui se traduit par la multiplication d’accords commerciaux notamment l’ouverture de vol direct Casablanca-Pékin par la Royal Air Maroc.

De son côté, Pr Azeddoug, s’est dit heureux de célébrer le Nouvel An avec la communauté chinoise, soutenant que cette cérémonie s’inscrit dans la coopération solide entre les deux pays, mais aussi entre l’Université et l’Ambassade chinoise, dans le cadre de l’enseignement de la langue chinoise à travers l’institut Confucius.

Il a, dans ce sens, ajouté que l’Université Hassan II a signé plusieurs accords d’études avec des universités chinoises notamment les universités de Shanghai et de Pékin, et ce dans le cadre d’échanges des cultures mais aussi du savoir faire.

Pour les organisateurs, cet événement vise à renforcer la compréhension mutuelle et des liens d'amitié entre les peuples chinois et marocain. La journée a également été marqué par la performance de la danse traditionnelle du dragon chinois, réalisée par la Fédération Royale Marocaine de Wushu, qui a ajouté une dimension spectaculaire à cette fête du Printemps.
Lisez nos e-Papers