Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Cinéma : «Les Meutes» de Kamal Lazraq en tournée à l’Institut français

Le réalisateur et scénariste marocain Kamal Lazraq présente son film «Les Meutes» en compagnie des acteurs principaux Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri le 18 février à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat.

Acclamé par la critique et reconnu pour sa mise en scène ainsi que l’intensité du jeu d’acteur, ce polar intrigant propose une immersion dans les faubourgs de Casablanca en compagnie de personnages forts, Hassan et Issam, interprétés par Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri. «Les Meutes» a notamment remporté le prestigieux Prix du jury dans la section un Certain Regard du Festival de Cannes 2023, ainsi que le Prix du Jury au Festival International du film de Marrakech 2024.



Le film a été tourné dans les faubourgs populaires de Casablanca. Hassan et Issam, père et fils, tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit dans les bas-fonds de la ville. n

Kamal Lazraq est un réalisateur et scénariste marocain. Au cours de sa formation à La Fémis à Paris, il réalise plusieurs courts métrages. Son travail de fin d’études, «Drari», tourné à Casablanca, remporte en 2011 le deuxième prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes, ainsi que le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. Puis, il réalise «L’Homme au chien»-Moul Lkelb (2014), tourné également à Casablanca et produit par Barney Production.

«Les Meutes» (2023) est son premier long métrage, pour lequel il est lauréat 2021 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Dates de projection

• 18 février à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat.

• 13 février à l’Institut français de Marrakech.

• 16 février à l’Institut français Agadir, l’Institut français de Kénitra et l’Institut français de Meknès.• 20 février à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat.


Biographie du réalisateur

Kamal Lazraq est un réalisateur et scénariste marocain. Au cours de sa formation à La Fémis à Paris, il réalise plusieurs courts métrages. Son travail de fin d’études, «Drari», tourné à Casablanca, remporte en 2011 le deuxième prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes, ainsi que le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. Puis, il réalise «L’Homme au chien»-Moul Lkelb (2014), tourné également à Casablanca et produit par Barney Production. «Les Meutes» (2023) est son premier long métrage, pour lequel il est lauréat 2021 de la Fondation Gan pour le Cinéma.
Lisez nos e-Papers