Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Clôture de la «Saison Chopin» au Maroc : le pianiste polonais Mateusz Dubiel à l’honneur

Le jeune pianiste polonais Mateusz Dubiel conclut la «Saison Chopin» au Maroc ce 27 novembre à Rabat, célébrant l’œuvre de Frédéric Chopin et les talents émergents de la scène polonaise.

No Image
La «Saison Chopin» au Maroc s’achève ce jeudi 27 novembre 2025 avec un récital du jeune pianiste polonais Mateusz Dubiel, à 19 h au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Lancée en avril 2025 par l’Ambassade de la République de Pologne à Rabat, en partenariat avec le Théâtre Mohammed V et l’Institut national Fryderyk Chopin à Varsovie, la «Saison Chopin» a été organisée cette année à l’occasion de la tenue du XIXᵉ Concours international de piano Chopin, un événement majeur pour la culture polonaise. La «Saison Chopin» au Maroc a pour objectif de faire découvrir au public marocain l’univers musical de Frédéric Chopin et de promouvoir les meilleurs jeunes pianistes polonais qui participent ou se préparent à ce concours.

Le Concours international de piano Chopin, qui s’est tenu en 2025 à Varsovie, est l’un des concours de piano les plus prestigieux au monde. Créé en 1927 et organisé uniquement tous les cinq ans, il est entièrement consacré à l’interprétation de l’œuvre de Chopin. Les plus grands pianistes de notre époque – Martha Argerich, Krystian Zimerman, Yundi Li ou encore Rafał Blechacz – y ont été révélés. Sa renommée internationale et son niveau d’exigence en font un moment essentiel dans la carrière d’un jeune artiste. C’est dans ce contexte que la «Saison Chopin» au Maroc a présenté tout au long de l’année des lauréats polonais de concours, offrant au public marocain la possibilité de découvrir les talents qui façonnent aujourd’hui l’école pianistique polonaise.

Le récital de clôture mettra en lumière le jeune pianiste Mateusz Dubiel, né en 2004 en Pologne. Vainqueur du 51ᵉ et du 53ᵉ Concours national Chopin à Varsovie, il a été sélectionné pour représenter la Pologne au XIXᵉ Concours international Chopin en 2025, confirmant son niveau artistique et sa maîtrise de l’œuvre du compositeur. Il est, également, lauréat de plusieurs compétitions internationales prestigieuses, parmi lesquelles «Arthur Rubinstein in Memoriam» à Bydgoszcz, «Jeune Chopin» à Lugano et le Concours Baltique de Gdańsk. Il s’est produit dans de nombreuses salles en Europe, au Japon et aux États-Unis, et participe régulièrement à des festivals consacrés à Chopin. Âgé de 21 ans, soutenu depuis son adolescence par plusieurs bourses et institutions nationales, il s’affirme comme l’un des pianistes polonais les plus prometteurs de sa génération.
Lisez nos e-Papers