Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

«Comme des grands» : un festival pour les tout-petits, mais aussi pour les parents

La deuxième édition de «Comme des grands» propose dans plusieurs villes du Royaume des spectacles de danse, de cirque, de musique, de cinéma, de théâtre, de marionnettes et numérique.

No Image
Imaginez un festival pour les tout-petits où se rencontrent artistes et public de demain pour partager nouveaux imaginaires artistiques. «Comme des grands» présente jusqu’au 21 février des spectacles à la lisière entre la danse et le cirque, la musique et le cinéma, le théâtre, la marionnette et le numérique. Créé à l’initiative de l’Institut français du Maroc, cet événement, qui est à sa deuxième édition, propose «des spectacles innovants et sensoriels conçus spécifiquement pour les plus jeunes».



Enfants et parents peuvent embarquer dans une belle expérience artistique proposée dans plusieurs villes du Royaume en étroite collaboration avec la coopération éducative. Ils ont ainsi rendez-vous avec la «Sieste musicale» de Nicolas Peigney. Ce spectacle propose un moment de détente pour se poser et regarder le monde qui nous entoure. Une façon originale de rêver collectivement et de se laisser emporter par les sons du pianiste Nicolas Peigney.

Le public peut aussi découvrir «Le monde était une île» de la Cie Superlevure. Il s’agit d’un spectacle immersif multisensoriel qui invite les enfants et les adultes à vivre un temps de création et de partage commun pour toucher, écouter, regarder, ressentir leur propre exploration et devenir acteur de leur monde. Pour les amateurs de théâtre, la Cie le Porte-Voix présente Anima. Deux musiciens-chanteurs se rencontrent sur scène et plongent dans un monde aquatique traversant plusieurs étapes de transformation à la frontière entre végétal, animal, minéral... Le spectacle interroge ce qui fait notre humanité et évoque le voyage ainsi que la résonance des cultures au-delà des frontières.

La danse est également présente dans cette deuxième édition de «Comme des grands». La Cie Racines Carrées propose le spectacle chorégraphique «Monte et souris». Mêlant danse urbaine et objets burlesques, la compagnie souhaite montrer qu’apprendre par le jeu est possible... et peut devenir un moyen ludique de s’instruire, de découvrir, de partager des émotions, d’échanger, de voyager, d’imaginer et de vivre.

«Comme des grands» : Dates des spectacles dans les antennes de l’Institut français du Maroc

«Sieste musicale» avec Nicolas Peigney :

• Casablanca : le 14 février 2024

• Marrakech : le 17 février 2024

«Le monde était une île» de la Cie Superlevure :

• Tanger : le 14 février 2024

• Casablanca : le 17 février 2024

• Marrakech : le 21 février 2024

«Anima» de la Cie le Porte-Voix :

• Tanger : le 31 janvier 2024

• Casablanca : le 3 février 2024

• Marrakech : le 6 février 2024

«Monte et souris» de la Cie Racines Carrées :

• Casablanca : le 31 janvier 2024

• Marrakech : le 3 février 2024

• Meknès : le 7 février 2024

• Tanger : le 10 février 2024

Institut français de Casablanca : Autre rendez-vous

Une rencontre sur le thème «Et si on allait au spectacle avec de jeunes enfants ?» est programmée le 2 février à l’Institut français de Casablanca. Le public rencontrera Florence Goguel, musicienne et metteuse en scène, directrice artistique de la «Compagnie le Porte-Voix», et Florien Allaire, musicien et metteur en scène, directeur artiste de la compagnie «A Tous Vents». Les deux artistes spécialistes viendront à la rencontre des questionnements des éducatrices, des parents, des enseignants... et créeront un pont reliant le monde sensoriel du tout-petit au monde pensé de l’adulte, pouvant être emprunté dans les deux sens, de la petite enfance vers le monde symbolique, de l’âge adulte vers le monde sensoriel. Des ateliers parents/enfants seront aussi proposés par la Cie le Porte Voix pour accompagner leurs représentations. Ces ateliers seront disponibles sur inscription. Le Porte-Voix est une compagnie artistique qui crée des formes théâtrales et musicales qui questionnent notre rapport au monde et à la nature, mêlant voix, espaces en transformation, rythmes et corps en mouvement, dans un langage sensoriel et poétique.