Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Décès de l'artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias locaux.

No Image
L’artiste égyptien Salah Saadani n'est plus. Frère cadet de l’écrivain satirique Mahmoud Saadani, le défunt s’était éloigné de la scène artistique durant les dernières années.

Il a interprété, dans ses débuts, des rôles au théâtre. Il a également accompagné le lancement de la télévision en Égypte et a longtemps interprété des rôles dans des séries ayant particulièrement marqué son répertoire artistique.

Il a connu un grand succès en télévision au cours des années 1970 et 1980 avec une panoplie de télé feuilletons "Umm al-Arusah” (mère de la mariée), "kitar mountassaf al-layl" (train de minuit), (mes chers enfants .. merci), “Az-zawja awwal man ya’alam” (l’épouse est la première à savoir).

Cependant, la série "Layaly El Helmeya" avec ses saisons successives du grand auteur Osama Anwar Okasha et son réalisateur Ismail Abdel Hafez, se profile comme l'icône de son parcours artistique, dans laquelle il a joué le rôle du maire Suleiman Ghanem. Les critiques l'ont ensuite qualifié de "doyen" du drama égyptien.

Le défunt s’est également illustré dans ses rôles dramatiques dans lesquels il a interprété des rôles remarquables tels que "Arabesque", "Hilm Al Janubi", "L'Immeuble Yacoubian" et "Rajul fi Zaman El Awlamah".
Lisez nos e-Papers