Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Une Délégation de professionnels de la musique du Québec en mission au Maroc

Les activités professionnelles seront marquées par trois rendez-vous phares pour favoriser l’échange entre professionnels de la musique. La Délégation québécoise participera à Visa for Music.

Le rappeur Lmoutchou.
Le rappeur Lmoutchou.
Une Délégation québécoise prend part en ce mois de novembre à une série d’activités culturelles organisées au Maroc. Ce projet soutenu par la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec) vise à renforcer les liens entre professionnels et artistes des deux territoires.



«Après un premier passage marquant à Visa For Music en 2022, la Sodec est très fière d’élargir ses activités, cette année, dans le but de favoriser les collaborations artistiques et de futures activités en édition musicale. Cette mission a pour but de créer des synergies entre les entreprises du Québec et les professionnels du Maroc, stimulant ainsi la volonté, autant du côté marocain que du côté québécois, de travailler ensemble. Notre modèle est de laisser la voix aux créateurs et aux professionnels en soutenant des projets qui feront rayonner le meilleur de nos cultures de part et d’autre au Maroc et au Québec», indique Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la Sodec.

En partenariat avec le Bureau du Québec à Rabat, la Sodec organise pour la première fois des séances de co-écriture qui incluent, du côté marocain, le grand rappeur Lmoutchou et la productrice Stranger Souma qui émerge sur la scène électronique et, du côté québécois, l’auteure-compositrice interprète R&B Laroie et le multi-instrumentiste et producteur Wesli. Tous se produiront en vitrine le 21 novembre au Croon Lounge (Rabat Marriott Hôtel) lors d’une soirée qui offrira à l’audience l’occasion de redécouvrir en primeur certaines œuvres des artistes participants et de témoigner de l’impact artistique du métissage culturel entre le Maroc et le Québec.

«La Délégation professionnelle québécoise sera composée d’une dizaine de producteurs, de diffuseurs, d’agents d’artistes et de dirigeants de sociétés gouvernementales qui se déplaceront dans la volonté d’en apprendre davantage sur la riche scène musicale marocaine», indique un communiqué de la Sodec. Les activités professionnelles seront marquées par trois rendez-vous phares. Le 21 novembre, on organise des sessions de rencontres professionnelles entre artistes. Le 22 novembre, les initiateurs de cette action programment un panel sur la commercialisation de la musique au Maroc.

Cette mission permettra, par ailleurs, aux professionnels québécois de participer à Visa for Music, qui célébrera sa dixième édition du 22 au 25 novembre. Le Festival accueillera, cette année, trois artistes québécois : la Franco-Marocaine basée à Montréal Nora Toutain, le projet québéco-sénégalais Kora Flamenca et l’artiste québécoise Laroie.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.