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Entretien avec l’artiste Kamar Mansour autour de son nouveau titre «Ya L’bniya»

La jeune artiste marocaine Kamar Mansour dévoile ce 24 janvier sa nouvelle chanson «Ya L’bniya». Elle y propose un manifeste musical puissant qui aborde les problèmes et les souffrances rencontrés par les femmes dans notre société. Le titre, chanté en darija et en berbère, tisse une symphonie émotionnelle, mêlant des accents arabes et maghrébins pour une expérience auditive transcendante. «Ya L’bniya» a été enregistré au studio Hiba grâce au programme Hiba Rec de la fondation Hiba. Le clip vidéo est révélé sur YouTube. Le titre sera disponible aussi sur toutes les plateformes de streaming musicales : Spotify, Deezer, Apple Music...

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Le Matin : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle révélation musicale ?

Kamar Mansour :
«Ya L’bniya» est le symbole de ma véracité et de mon engagement envers la diversité culturelle. Il s’agit d’une déclaration d’affection envers mon pays, le Maroc. C’est un péril musical captivant, inspiré par mes expériences et ma passion pour la diversité musicale. Convaincue de la richesse culturelle du Maroc, j’ai entrepris un voyage visant à explorer et à exploiter notre mosaïque culturelle unique, célébrant la diversité des rythmes, des dialectes et des patrimoines qui définissent notre pays.



J’écoutais «Canto de Xangô» de Fabiano do Nascimento que j’avais bien aimé et qui m’avait inspiré. J’ai toujours été captivé par les sons magiques de la musique Houwariat, qui provient des tribus de Houara, situées entre Taroudant et Tiznit. Mon imagination a été enflammée par l’harmonie de ces deux styles, ce qui m’a profondément inspiré et incité à composer une symphonie qui fusionne ces univers musicaux différents.

«Ya L’bniya», qui a été créée avant même la création de ma chanson précédente, «Zad Sqami Yechtaq», représente un retour aux racines de mon identité artistique. J’ai commencé la composition avec ma guitare, puis j’ai partagé ma conception avec Ahmed Azhar, mon mari, qui est un excellent compositeur et guitariste. Nous avons travaillé à distance pour incorporer d’autres composants sonores, formant ainsi une maquette qui combine harmonieusement le son marocain traditionnel avec une touche contemporaine. Une Hymne à la richesse culturelle du Maroc.

Le programme Hiba Rec, lancé par le Fondation Hiba, a eu un impact significatif. J’ai postulé 3 fois avant d’être sélectionnée pour enregistrer ma chanson «Ya L’bniya» (Never give up). J’ai saisi cette opportunité avec détermination.

C’est une chanson qui va au-delà de la simple mélodie, elle exprime mes convictions, ma créativité et ma passion pour la musique marocaine. J’espère qu’en la partageant avec vous, «Ya L’bniya» résonnera dans vos cœurs autant qu’elle le fait dans le mien.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette chanson ?

Ma prochaine production musicale, «Ya L’bniya», qui sort aujourd’hui le 24 janvier 2024, est plus qu’une simple chanson. Elle est le poème de ma vie et de nos vies, construit à partir des expériences de toutes les femmes que j’ai rencontrées, aimées et admirées. Une dédicace particulière s’envole vers ma mère, une héroïne dans l’ombre, façonnée par la nécessité de naviguer dans un monde qui souvent favorise l’homme.

Ma mère et mon enfance m’ont inspirée pour les paroles. Ma mère est restée seule pour nous élever, mes quatre sœurs et moi, après la mort de mon père. Elle a fait beaucoup de sacrifices pour notre confort et notre bonheur. Elle nous a tout donné. Au niveau de l’héritage, nous avons dû perdre notre maison, car nous n’avions pas de frère. Ma mère m’a montré qu’une femme peut tout faire. Elle nous a offert un nouveau foyer et nous a encouragées à poursuivre nos rêves sans jamais abandonner.

Cette chanson découle du cri d’une mère qui a élevé 5 filles dans l’adversité, subissant les stigmates d’une société inégale, amplifiés par des circonstances difficiles après la perte de son mari. C’est la manifestation des règles ignorées, des devoirs négligés et du fardeau partagé de manière inéquitable. «Ya L’bniya» est une trame tissée avec les fibres de la vie elle-même.

Elle est ma déclaration enflammée, une symphonie de libération pour toutes les femmes. Mon appel ardent les exhorte à se libérer des idées, des individus et des restrictions qui les enferment, à briser les cordes qui les empêchent de parler et à affirmer leur présence dans un monde qui souvent les éteint lentement. «Ya L’bniya» est une déclaration d’indépendance pour les femmes et une célébration de la force intérieure qui habite chaque femme.

Au cœur de ma chanson se trouve la réalité des difficultés quotidiennes auxquelles les femmes font face. C’est une réflexion profonde sur l’émancipation des femmes, un appel pressant à briser les structures sociales qui entravent le potentiel des femmes. «Ya L’bniya» est le chant de la liberté, une ode à la femme forte, une invitation à dépasser les limites imposées et à s’élever au-delà des ombres oppressantes. Les traces d’une révolution silencieuse résonnent en elle, une mélodie qui espère rentrer dans les cœurs, invitant toutes les femmes à briser leurs chaînes et à se dévoiler dans toute leur beauté, leur grâce et leur splendeur.

Je suis profondément fière de mes racines, c’est pourquoi j’ai choisi de m’exprimer en Darija et Tamazight. Bien que je ne maîtrise pas encore parfaitement Tamazight, j’ai un grand désir de l’apprendre Inchallah. Je suis convaincue que la préservation de nos dialectes est cruciale et nous devons nous engager à les préserver en les incorporant à la fois dans notre langage courant et dans nos créations artistiques. Il est essentiel de s’assurer que notre riche héritage linguistique ne soit pas perdu au fil du temps.

Je veux exprimer ma gratitude à Siham Hafid pour m’avoir aidé à traduire les paroles en Tamazight pour le deuxième couplet de «Ya L’bniya». C’est une collaboration significative qui renforce l’importance de préserver et célébrer la diversité linguistique de culture.

Le teaser de la chanson dévoile une image forte sur une femme qui souffre. Quel côté de la condition féminine avez-vous choisi de traiter ?

«Ya L’bniya» s’adresse à l’enfant qui réside en moi et qui a enduré les affres du sexisme. L’histoire de cette chanson comprend des épisodes de discrimination fondée sur le genre, comme la perte de notre maison simplement parce que nous sommes 5 sœurs et nous n’avons pas de frère. Mon expérience dans les sports nautiques et le football est un autre exemple criant de sexisme. Parce que j’étais la seule fille à participer à une compétition de l’Optimist (un petit bateau à voile), on m’a attribué le pire des bateaux.

Cette chanson encourage toutes les jeunes filles et femmes à se défendre, à se battre pour leurs rêves et à suivre leur propre chemin avec détermination. Elle transmet le message que les femmes et les hommes créent l’histoire ensemble, dans une harmonie où la victoire se produit. Chaque personne est responsable du développement et du succès, contribuant ainsi à la construction d’une société saine.

Quelles notes retrouve-t-on dans votre nouvelle chanson ?

«Ya L’bniya» évoque les notes de l’authenticité pure, de la force intérieure, de la solidarité humaine et de l’engagement humanitaire. Vous entendrez la puissance qui réside en nous, l’harmonie qui se forme dans la solidarité et la mélodie qui inspire l’être humain dans toute sa grandeur. Il s’agit d’une invitation à être nous-mêmes dans toute notre beauté et notre véracité. La musique devient le reflet de notre essence, une célébration des éléments positifs et négatifs qui font de nous des individus distincts. Vous pouvez vous laisser emporter par cette mélodie et ensemble, femmes et hommes, incarnons la beauté de l’authenticité.

Ce titre annonce-t-il l’arrivée d’un futur album ?

«Ya L’bniya» n’est que le début d’un nombre de projets que j’ai l’intention de dévoiler au cours de l’année 2024. Il est possible d’attendre une série de titres, de vidéoclips et de concerts, Inchallah.
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