Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Équilibre et Harmonie» : Lamia El Guermaï expose en Espagne

L’exposition permet aux amateurs d’art espagnols de découvrir le travail exceptionnel de Lamia El Guermaï, connue pour ses portraits aux couleurs fluorescentes. L’artiste met à l’honneur les multiples performances féminines.

L’artiste-peintre marocaine Lamia El Guermaï expose, jusqu’au 8 mai, ses œuvres à Marbella en partenariat avec Julia’artisan, un établissement dédié à la promotion de l’art et des artisans du monde entier. Intitulée «Équilibre et Harmonie Bis», cette exposition fait partie de la tournée artistique «Sint Truden» organisée du 5 décembre 2023 au 9 février 2024 en Belgique. Elle permet aux amateurs d’art espagnols de découvrir le travail exceptionnel de Lamia El Guermaï connue pour ses portraits ou plutôt «fictions» aux couleurs fluorescentes qui nous entraînent vers un réalisme magique avec une véritable mise en scène. «Avec mes représentations, j’essaie d’instaurer une alchimie des sensations où la couleur jouerait pour moi un rôle essentiel en agissant comme un coup de gang énergique. J’essaie également de libérer la couleur de sa fonction représentative et de son attachement au quotidien», explique l’artiste. Lamia El Guermaï puise son inspiration dans la relation entre l’Homme et son environnement. À travers ses créations, elle exprime des émotions complexes et tente d’harmoniser les idées contrastées.

Les œuvres de Lamia explorent le thème de l’équilibre et de l’harmonie, invitant ainsi les spectateurs à une réflexion introspective et à une appréciation de la beauté qui nous entoure. La femme s’invite avec force dans l’exposition de l’artiste-peintre autodidacte. Pour elle, «une femme, c’est comme une œuvre d’art, complexe et captivante. Elle jongle entre mille rôles, du jonglage avec les responsabilités de Wonder Woman à la performance acrobatique d’équilibrisme entre travail, famille et passions». Les œuvres de Lamiaa El Guermaï illustrent la femme «symphonie de contradictions, capable de passer du rire aux larmes en un battement de cils. L’artiste transcrit en couleurs la créativité féminine qui dépasse les limites de l’imagination. En créant, elle lance aussi un appel aux femmes pour continuer à peindre le monde avec les couleurs de leur personnalité unique, à danser au rythme de leurs envies et à illuminer chaque journée de leur présence pétillante».

Lamia El Guermaï est aussi écrivaine. Dès son enfance, elle s’intéressait à la poésie. Plus tard, la peinture va s’ajouter à cette passion et commencer à prendre le dessus jusqu’à la supplanter. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger.

L’artiste-plasticienne a été récompensé par la Mondial Art Académie dans le cadre de son prestigieux concours «Prix international des professionnels de l’art», édition 2023. Elle a reçu la mention honorifique dans la catégorie figuration contemporaine pour son œuvre «Utopie». Unique femme marocaine et arabe retenue pour cette distinction, Lamia El Guermaï a été sélectionnée parmi plus de 350 artistes professionnels du monde entier.
Lisez nos e-Papers