Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Festival du cinéma indépendant de Casablanca : la 3e édition du 19 au 25 avril

Le FICIC rendra hommage à deux grands cinéastes : Saad Chraïbi et Leos Carax. Le Festival ravira le public avec des projections de longs métrages de fiction, des documentaires et des courts métrages. Il programme aussi des rencontres, expositions et ateliers avec des grands noms du cinéma.

No Image
Le Festival international du cinéma indépendant de Casablanca (FICIC) programme sa troisième édition du 19 au 25 avril. Cet événement propose des films portant des signatures marocaines et internationales. Au programme également des colloques, des expositions, des ateliers et des master class. «Le Festival du cinéma indépendant se présente comme une métaphore agissant telle une comète guidant les jeunes cinéastes vers les horizons du cinéma à venir. Il rendra hommage à deux grands cinéastes : Saad Chraïbi et Leos Carax», souligne le président du Festival, Hammadi Guerroum.



Parmi les moments forts du FICIC, une rétrospective du grand réalisateur Leos Carax. Ce dernier animera une leçon de cinéma le 20 avril à 10 h 30. Une rencontre sur le cinéma indépendant est aussi au programme le 23 avril avec la participation de professionnels du cinéma comme Bahaa Trabelsi, Manuel Sanchez, Philippe Elusse, Hicham Lasri, Gyorgy Palos. Le Festival présentera à l’American Arts Center l’exposition «Souirti Moulana» de l’artiste Daoud Aoulad Sayed. Le FICIC sera ouvert par le film «Amal» de Jawad Rhalib. Il présentera plusieurs autres films dont «Gondola» du réalisateur allemand Veit Helmer, «Les meutes» de Kamal Lazraq, «Excursion» de la Bosnienne Una Gunjak connue pour son cinéma la fois audacieux et poétique.... Le Festival ravira le public avec des longs métrages de fiction, des documentaires et des courts métrages.

Le jury de la compétition «Longs métrages» est présidé par le réalisateur marocain Nour-Edddine Lakhmari. Il sera accompagné dans sa mission par le Japonais Yamada Isao, l’Égyptien Kamal Abdelaziz, l’Ukrainienne Olena Yershova et l’Émirati Amer Salmeen. Le jury de la compétition «Courts métrages» est composé de la Marocaine Rita El Quessar, le Hongrois Gyorgy Palos et le Français Philippe Elusse. Le Festival investira plusieurs espaces casablancais comme le complexe Mohamed Zefzaf, l’American Arts Center et l’Institut français. Son objectif est de créer une dynamique culturelle et artistique au sein de la capitale économique et de réconcilier les Casablancais avec le septième art. Organisé en partenariat avec l’arrondissement Mâarif, cet événement ambitionne de généraliser l’expérience sur l’ensemble de la ville.
Lisez nos e-Papers