Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Festival national du film de Tanger : la 23e édition du 27 octobre au 4 novembre

La vingt-troisième édition du Festival national du film (FNF) de Tanger a été reportée. Elle se tiendra du 27 octobre au 4 novembre 2023, selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM). Cet événement devait avoir lieu du 6 au 14 octobre. Les activités précédemment programmées sont en revanche maintenues, indique la même source. Le CCM a annoncé auparavant la sélection officielle des films qui seront projetés dans le cadre des trois compétitions du Festival national du film de Tanger 2023.

No Image
Une commission présidée par le réalisateur Hakim Belabbas a choisi quinze films pour participer à la compétition «Long métrage de fiction». Il s’agit de «Abdelinho» de Hicham Ayouch, «Al di là» de Othman Naciri, «Coup de tampon» de Rachid El Ouali, «Hamida Ejayeh» de Mostafa Derkaoui, «Jalaldine» de Hassan Benjelloun, «Jours d’été» de Faouzi Bensaïdi, «Le bleu du caftan» de Maryam Touzani, «Le verre de l’amitié» de Naoufal Beraoui, «Les damnés ne pleurent pas» de Fyzal Boulifa, «L’esclave» de Abdelilah El Jaouhary, «Mon père n’est pas mort» de Adil El Fadili, «Oasis des eaux gelées» de Mohamed Raouf Sebbahi, «Queens» de Yasmine Benkiran, «Sound of Berberia» de Tarik El Idrissi et «Un été à Boujad» de Omar Mouldouira.

>>Lire aussi : Festival national du film de Tanger : la 23e édition du 6 au 14 octobre

La commission de sélection des courts métrages présidée par le scénariste et réalisateur Mohamed Mouftakir a également choisi une liste de 15 films de fiction et documentaires. On y trouve «Sur la tombe de mon père» de Jawahine Zentar, «Sahara mon amour» de Latefa Ahrrare, «Débris» d’Aiman Benslimane, «Le chant du péché» de Khalid Maadour, «No key» de Walid Messanoui, «La mère du clown» de Manal Ghoua, «Madame Pipi» de Fouad Souiba, «Seminal Animals» de Karim Souissi, «The last wave» de Mustapha Fermati, «Phone breaker» de Hamza Atifi, «L’ancienne maison» d’Achraf El Moutaoukil, «Amira» de Rachida Saadi, «Saouls» de Yassine El Moujahid, «Hurry up» de Karim Tajouaout et «L’ombre de mon père» de Sarra Rkha.

S’agissant de la compétition «Long métrage documentaire», 15 films sont en lice : «Bayt Al Hejba» de Jamila Annab, «Broken dreamland» de Khalid Laboudi et Hannu-Pekka Vitikainen, «Défi de femmes» de Loubna Elyounssi, «Femmes militantes en marge» de Azlarabe Alaoui, «Fragments from heaven» d’Adnane Baraka, «Gravures rupestres Baiba» de Ghizlane Assif, «L’faro» de Fatine Khalkhal, «La dernière mine» de Fatima Aglaz, «Le Maroc et les mouvements de libération en Afrique» de Hassan El Bouharrouti, «Les gardiens de la mémoire» de Said Belli, «Massira» d’Asmae El Moudir, «Memoria de la paz» d’Ahmed Zergane et Younes Bouhmala, «Miroirs brisés» de Othmane Saadouni, «Tagzzayt» de Mohammed Zeghou et «The Journey» de Said Zribiaa.
Lisez nos e-Papers