Menu
Search
Mercredi 17 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Juillet 2024
Menu
Search

FIFM : Asmae El Moudir décroche l'"Etoile d'Or" de la 20ème édition

C'est une première dans l'histoire du Festival International du Film de Marrakech! l'Etoile d'Or de cette 20ème édition est revenue à un documentaire marocain, "La mère de tous les mensonges" de Asmae El Moudir.

Le documentaire marocain « La mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir remporte l’Etoile d’or du 20e Festival international du film de Marrakech (FIFM), organisé du 24 novembre au 2 décembre. Ce documentaire qui a séduit différents publics et jury dans le monde crée une première dans l’histoire du FIFM. L’autre film marocain participant à la compétition du festival: «Les Meutes» de Kamal Lazraq, se voit attribuer le prix du jury ex-aequo avec « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine).



Ces trois films primés sont issus des “Ateliers de l’Atlas”, le programme industrie du Festival créé en 2018..

Le jury a également choisi de décerner le prix de la mise en scène à Ramata – Toulaye Sy pour son film « Banel & Adama » (Sénégal).

Le prix d’interprétation féminine a été décerné à Asja Zara Lagumdzija pour son rôle dans “Excursion” de Una Gunjak (Bosnie). Le prix d’interprétation masculine est quant à lui revenu à Doga Karakas pour son rôle dans “Dormitory” de Nehir Tuna (Turquie).

Pour cette 20ème édition, le jury a rassemblé, autour de la présidente Jessica Chastain, huit personnalités en provenance de 5 continents. Il s’agit de l’actrice franco - iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco - marocaine Leïla Slimani.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.