Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

FITC 2024 : dix jours d’éblouissement artistique sous le signe de la Comédie musicale à Casablanca

Les théâtres de Casablanca accueilleront, du 15 au 25 mai, le Festival international Théâtre et Cultures, organisé par la Fondation des arts vivants, marquant ainsi deux décennies d’engagement et d’excellence dans la promotion du théâtre et des arts vivants au Maroc.

No Image
Le Festival international Théâtre et Cultures (FITC) revient pour sa dix-septième édition et, cette fois, il met à l’honneur la Comédie musicale. Du 15 au 25 mai, les théâtres de Casablanca accueilleront cet événement organisé par la Fondation des Arts vivants, marquant ainsi deux décennies d’engagement et d’excellence dans la promotion du théâtre et des arts vivants au Maroc.

«La Comédie musicale est un genre qui transcende les frontières et les cultures, et nous sommes impatients de partager ces moments uniques avec le public marocain», affirme Adil Madih, directeur du Festival international Théâtre & Cultures.

Les passionnés d’art, de théâtre, de musique et de chant sont invités à dix jours d’effervescence artistique. La programmation propose des spectacles internationaux, nationaux, ainsi que des représentations pour enfants, offrant une diversité d’expériences artistiques.



Pour cette édition spéciale, le Festival met en avant la diversité de la comédie musicale avec onze œuvres nationales et internationales choisies avec soin par le comité d’organisation du Festival au Maroc et lors du Festival d’Avignon. Ces spectacles seront présentés sur les scènes du Studio des Arts vivants, du théâtre d’Anfa et du Théâtre

Mohammed VI
offrant ainsi aux spectateurs une expérience artistique unique.

Cette année, le festival rendra hommage à deux figures nationales remarquables. En ouverture, un hommage sera dédié à l’actrice Noura Skalli, tandis qu’un hommage posthume sera rendu en clôture au regretté Lahcen Zinoun. Le fameux Masrah Al Hay est aussi au programme du Festival pour marquer son grand retour sur scène avec un nouveau souffle. Il présentera la pièce «Sedina» portée par le duo Ajil et Foulane et mise en scène par Amine Nasseur.

Cette édition marque également les 20 ans de la Fondation des Arts vivants, fondée en 2004 dans le but de revitaliser le théâtre et les arts de la scène au Maroc. Depuis lors, la Fondation s’efforce de dynamiser la création théâtrale, de diversifier l’offre culturelle et de promouvoir la culture du théâtre et des arts vivants dans le pays. Son engagement a permis de rendre le théâtre accessible à tous et d’organiser de nombreux événements artistiques nationaux et

internationaux.

En annonçant la dix-septième édition du FITC, Noureddine Ayouch, président de la Fondation des arts vivants, exprime sa fierté pour cette édition spéciale et réaffirme l’engagement de la Fondation en faveur de l’épanouissement culturel au Maroc : «Notre vision dépasse la simple organisation d’événements : Nous aspirons à faire du théâtre et des arts vivants des piliers de la société marocaine, vecteurs de dialogue, de compréhension et de changement social».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.