Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La 6e Biennale internationale de Casablanca veut «Fabriquer l’impossible»

La Maroc Prmium Foundation annonce la tenue de la 6e édition de la Biennale internationale de Casablanca, prévue du 11 décembre 2025 au 10 janvier 2026. Cette édition ambitionne d’explorer le pouvoir de l’art face aux défis contemporains.

No Image
Dirigée par la commissaire d’exposition Marisa Caichiolo, connue pour son engagement à l’intersection des arts et des mutations sociales, la sixième édition de la Biennale internationale de Casablanca (BIC) interrogera la capacité de l’art à transcender les limites du possible. En briguant une vision artistique innovante et inattendue, la Biennale réunira des créateurs qui osent expérimenter et défier les normes traditionnelles de l’art contemporain.

À cet égard, l’appel à projets de la BIC est ouvert du 10 février au 15 mars 2025, donnant aux artistes du monde entier l’opportunité de soumettre des œuvres en écho au thème «Fabriquer l’Impossible». Cette thématique ouvre le champ devant les artistes pour repenser la création artistique et les modes de réalisation dans un monde largement menacé par l’incertitude et où l’imaginaire peut devenir l’ultime refuge pour se prémunir contre les tensions contemporaines.

Casablanca en décembre

Dès le 11 décembre 2025, le public pourra découvrir des œuvres qui résonnent avec les enjeux actuels et proposent de nouvelles perspectives sur le rôle de l’art face aux aléas de l’existence et aux troubles du monde. Cette exposition constituera une véritable immersion dans la créativité contemporaine, où chaque œuvre interpellera, questionnera et suscitera la réflexion sur les défis de notre époque.

Les œuvres sélectionnées, issues d’artistes marocains et internationaux, seront présentées dans plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Cette répartition géographique permettra aux visiteurs de découvrir non seulement des créations artistiques fortes et engagées, mais aussi de redécouvrir la ville sous un jour nouveau, en parcourant ses espaces culturels les plus symboliques.

La Biennale jouera ainsi un double rôle : celui d’offrir un regard neuf sur la manière dont l’art peut participer à la construction d’un avenir meilleur, en apportant des réponses sensibles et innovantes aux interrogations contemporaines, mais aussi celui de redonner à Casablanca un rayonnement culturel qui ne sera pas de trop, en parallèle à l’organisation de la Coupe d’Afrique

Une Biennale qui évolue

Fondée en 2012 par le photographe marocain Mostapha Romli, la Biennale internationale de Casablanca est une initiative artistique indépendante qui s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la création contemporaine. Son origine remonte à la Résidence IFITRY, créée en 2008 près d’Essaouira, un lieu d’accueil pour les artistes de diverses disciplines allant de la peinture à l’art sonore en passant par la performance.

En 2014, la biennale passe sous l’administration de la Maroc Premium Foundation, qui en assure la gestion et le développement. Cette prise en charge s’accompagne de l’ouverture d’un Centre d’art contemporain en 2011, d’une collection d’art et du BiC Project Space à Casablanca en 2019. Ces initiatives visent à offrir un espace de rencontre et d’incubation artistique, encourageant la production et la diffusion d’œuvres contemporaines.

Avec cette 6e édition, la Biennale internationale de Casablanca réaffirme son engagement en faveur de l’innovation artistique et du dialogue interculturel. Elle met en avant la résilience et la diversité des expressions créatives contemporaines, tout en offrant une plateforme unique aux artistes pour dépasser les frontières du possible.
Lisez nos e-Papers