Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Fondation Trois Cultures de la Méditerranée : Mar Ahumada Sánchez, nouvelle directrice générale

Le Conseil d'administration de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, réuni lundi à Séville, a nommé Mar Ahumada Sánchez nouvelle directrice générale de l’institution.

No Image
Co-présidée par le Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay, et la ministre régionale de la Culture et des sports du gouvernement d’Andalousie, Patricia del Pozo, en présence notamment de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Oujeda, le Conseil a assuré de son soutien la nouvelle directrice générale de la Fondation nommée sur proposition du gouvernement andalou comme le prévoient les statuts de l’Institution

À cette occasion, Mar Ahumada a fait part de sa «gratitude» envers les membres du Conseil d’administration, en particulier les deux coprésidents, pour la confiance qu’ils lui accordent afin de diriger l’une des institutions de référence en matière de diplomatie culturelle dans l’espace méditerranéen.

Se félicitant du caractère particulièrement fructueux des travaux du Conseil d’administration, M. Azoulay s’est dit convaincu que les prochaines semaines et les prochains mois confirmeront la maturité de la Fondation qui vient de célébrer son 25ᵉ anniversaire et conforteront «son ancrage plus précieux que jamais dans la défense et la promotion de la richesse de toutes nos diversités mises au service du dialogue de nos identités, de nos histoires et de nos spiritualités rassemblées au cœur de la Fondation dans leurs légitimités et l’écoute attentive et effective de leurs spécificités et de leurs attentes respectives».

S’exprimant devant la presse, M. Azoulay a souligné que chacune des opportunités et chacun des chantiers qui mobilisent les équipes de la Fondation «continueront de refléter et de s’inspirer de l’exemplarité pionnière du Maroc saluée par la Communauté des Nations pour sa capacité à faire de la diversité le réacteur central de sa modernité sociale portée par le Leadership pionnier et éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI».

Par ailleurs, le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a été coopté comme membre du Conseil d’administration de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.

À cette occasion, M. Essaadi a souligné que la Fondation, à travers la richesse de ses initiatives et la diversité de ses programmes, a démontré que la culture et le patrimoine constituent un véritable pont entre les peuples, ainsi qu’un instrument essentiel pour bâtir la confiance et consolider les valeurs de compréhension mutuelle.

Il a relevé que ses actions ont apporté une contribution tangible à la promotion de la tolérance, de l’ouverture et de la coexistence, tout en renforçant la présence méditerranéenne du Maroc et de l’Andalousie dans le cadre d’une vision commune où le dialogue interculturel et inter-civilisationnel constitue une priorité constante.

Ancienne membre du Conseil d’administration de la Fondation, la nouvelle directrice qui a occupé de hautes fonctions dans l’administration du gouvernement andalou connaît parfaitement les objectifs de l’institution, ses axes stratégiques et ses domaines d’intervention, et se distingue par une sensibilité particulière aux enjeux de diversité culturelle et d’inclusion sociale.

Elle prend ses fonctions à un moment particulièrement prometteur pour la Fondation, récemment désignée Centre de Catégorie 2 de l’Unesco, et qui aborde l’année 2026 avec d’importants défis porteurs d’espoir, notamment la réhabilitation complète de son siège, l’ancien Pavillon du Maroc de l’Expo 92, aujourd’hui Pavillon Hassan II.

Née en 1976, Mᵐᵉ Ahumada est diplômée en droit de l’Université de Séville. Elle détient un master en gestion bancaire et marchés financiers de la Business School Cajasol et a exercé la profession d’avocate pendant plus de quinze ans.
Lisez nos e-Papers