Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

La lutte pour l’Indépendance racontée dans le dernier film de Abdelhai Laraki

Le réalisateur et scénariste marocain, Abdelhai Laraki, invite les cinéphiles pour un voyage historique avec son dernier film “Fez Summer 55”, ayant pour thème le retour de l'exil du Sultan Mohamed Ben Youssef et l’indépendance du Maroc. La sortie nationale est annoncée pour la semaine du 11 Janvier 2024, en hommage aux 80 ans du Manifeste de l'Indépendance du Royaume.

No Image
Ce film est un rêve de longue date pour Abdelhai Laraki. “Fez Summer 55 est un film que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Le désir de faire une œuvre originale de cette période charnière de la lutte pour l’Indépendance, n’a jamais cessé de me travailler [...] Ce film est dédié à ces femmes et ses hommes qui se sont battus pour l’Indépendance et le retour du Sultan, comme un modeste geste de reconnaissance par-delà les générations.”, a-t-il confié dans un communiqué.

>> Lire aussi : «7bal Ankabout» de Abdelhai Laraki sur 2M

Côté synopsis, l’histoire se déroule en 1955. Kamal, 11 ans, fils d’un modeste artisan de de la médina de Fès, vit les derniers mois du Maroc sous Protectorat Français. Mû par un amour platonique pour sa voisine de terrasse, Aïcha 18 ans, engagée aux côtés de ses camarades étudiants-résistants de la Qaraouiyine. Kamal découvre et participe avec eux à la lutte pour l’Indépendance et le retour du Sultan Mohamed Ben Youssef.

Le casting du film “Fez Summer 55” rassemble Oumaima Barid, Ayman Driwi, Mohamed Atef - Mounia Lamkimel, Mohamed Naimane, Majida Benkirane, Nabil Atif, Tarik Bakhari, Lalla Hachoum, Rabie Chebbi, Didier Nobletz et Chaïbia Adraoui.

Le film “Fez Summer 55” a été sélectionné en compétition pour le festival de Tallinn, durant lequel il sera projeté en première mondiale le 17 novembre 2023. Il est également en sélection officielle au 54ème Goa IFFI. La première présentation dans la région MENA aura lieu au RED SEA film festival de Djeddah, les 4 et 5 décembre prochains. Le film “55” investira les salles obscures nationales, la semaine du 11 Janvier 2024, en hommage aux 80 ans du Manifeste de l'Indépendance du Maroc.
Lisez nos e-Papers