Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

La Marocaine Dre Rabiaa Marhouch distinguée par un Doctorat honoris causa

L’universitaire, écrivaine et éditrice marocaine Dre Rabiaa Marhouch vient de recevoir le Doctorat honoris causa de la dynamique Université Aguibou Barry (Guinée Conakry).

No Image
«La Marocaine est récompensée pour son parcours exemplaire et inspirant pour les générations futures, pour sa réflexion sur la place de l’Afrique dans les lettres mondiales et pour son engagement dans la coopération culturelle Sud-Sud», a insisté le président de cet établissement pluridisciplinaire, l’ancien fonctionnaire international et ancien ministre Amadou Thierno Diallo.

Dans une atmosphère solennelle et chaleureuse, la récipiendaire a dit son émotion et son honneur de porter haut une éthique de la responsabilité, une exigence et le souvenir de son «cher petit village, M’Zouda, au pied du Moyen Atlas», où elle a commencé le long parcours de l’acquisition des connaissances. Elle a rendu hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Sa Vision d’une Afrique unie par ses cultures et à l’Académie du Royaume du Maroc qui a permis à la récipiendaire de contribuer à relancer la connaissance des littératures d’un continent prodigieux, mais qui ne sait parfois pas se nourrir des trésors dont il abonde. Elle a, en effet, participé au lancement de la Chaire des littératures et des arts africains de l’Académie du Royaume du Maroc en 2021, avant de fonder sa maison d’édition panafricaine Africamoude, à Rabat.

Elle a achevé son discours de réception par l’invitation à écrire, adressée aux jeunes, afin qu’ils poursuivent l’œuvre de Camara Laye, de Libar Fofana, de William Sassine, de Tierno Monénembo et de Djibril Tamsir Niane. Elle a reçu les félicitations de SEM l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Issam Taieb. Aux jeunes de répondre et d’écrire la suite de l’histoire.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.