Le Maroc et l’Espagne n’en finissent pas de se rapprocher et les quelques kilomètres qui séparent les deux pays n’arrêteront visiblement pas le désir mutuel de se découvrir. Cette année, la fête votive de La Mercè met à l’honneur la métropole de Casablanca. Ce choix découle d’abord des liens de voisinage, mais surtout de la présence d’une large communauté marocaine en Espagne. À Barcelone en particulier, deux étrangers résidents sur dix sont marocains.
Cirque, danse, arts de la rue, musique, arts visuels et audiovisuels sont représentés dans la programmation qui, cette année, va bien au-delà de la simple programmation d’activités liées à une ville invitée. En effet, deux spectacles nés de la rencontre entre artistes des deux rives auront lieu à Barcelone et à Casablanca pour rendre hommage aux talents et au cosmopolitisme des deux villes, ainsi que pour consolider le désir d’échange et de collaboration.
Un projet entre deux rives
La rencontre, il y a plusieurs mois, entre le maire de Barcelone, Jaume Collboni, et la maire Nabila Rmili s’est couronnée par une collaboration artistique entre les conseillers culturels des deux villes. Xavier Marcé et Abderrahim Outass ont travaillé ensemble sur les propositions artistiques les plus représentatives du dynamisme casablancais. Le programme est aujourd’hui établi et permettrait selon le site de La Mercè de découvrir un «Casablanca jeune, avec une grande vitalité et un engagement clair envers la musique urbaine, les arts de la rue et de nombreuses autres manifestations culturelles». Car oui, La Marcè a beau être une manifestation aux origines religieuses, elle n’en est pas moins synonyme de modernité et d’inclusion.Cirque, danse, arts de la rue, musique, arts visuels et audiovisuels sont représentés dans la programmation qui, cette année, va bien au-delà de la simple programmation d’activités liées à une ville invitée. En effet, deux spectacles nés de la rencontre entre artistes des deux rives auront lieu à Barcelone et à Casablanca pour rendre hommage aux talents et au cosmopolitisme des deux villes, ainsi que pour consolider le désir d’échange et de collaboration.