Menu
Search
Lundi 09 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 09 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

La Mercè 2024 : Casablanca mise à l’honneur à Barcelone

Un festival de festivals ! La Mercè est la manifestation artistique la plus importante de la capitale catalane. Pas moins de cinq cents événements se tiendront en parallèle du 20 au 24 septembre prochain dans les différents espaces artistiques de la ville. La mairie de Barcelone vient d’annoncer que La Mercè sera, cette année, une «grande fête marocaine», en raison du choix de Casablanca comme ville invitée de l’édition 2024. Demandez le programme !

Le Maroc et l’Espagne n’en finissent pas de se rapprocher et les quelques kilomètres qui séparent les deux pays n’arrêteront visiblement pas le désir mutuel de se découvrir. Cette année, la fête votive de La Mercè met à l’honneur la métropole de Casablanca. Ce choix découle d’abord des liens de voisinage, mais surtout de la présence d’une large communauté marocaine en Espagne. À Barcelone en particulier, deux étrangers résidents sur dix sont marocains.

Un projet entre deux rives

La rencontre, il y a plusieurs mois, entre le maire de Barcelone, Jaume Collboni, et la maire Nabila Rmili s’est couronnée par une collaboration artistique entre les conseillers culturels des deux villes. Xavier Marcé et Abderrahim Outass ont travaillé ensemble sur les propositions artistiques les plus représentatives du dynamisme casablancais. Le programme est aujourd’hui établi et permettrait selon le site de La Mercè de découvrir un «Casablanca jeune, avec une grande vitalité et un engagement clair envers la musique urbaine, les arts de la rue et de nombreuses autres manifestations culturelles». Car oui, La Marcè a beau être une manifestation aux origines religieuses, elle n’en est pas moins synonyme de modernité et d’inclusion.

Cirque, danse, arts de la rue, musique, arts visuels et audiovisuels sont représentés dans la programmation qui, cette année, va bien au-delà de la simple programmation d’activités liées à une ville invitée. En effet, deux spectacles nés de la rencontre entre artistes des deux rives auront lieu à Barcelone et à Casablanca pour rendre hommage aux talents et au cosmopolitisme des deux villes, ainsi que pour consolider le désir d’échange et de collaboration.

Notez le programme

Casa à Barcelone, cela commence le vendredi 20 septembre, avec Widad Mjama et Khalil Hentati qui vont secouer la scène avec des morceaux séculaires choisis pour leur projet «Aïta mon amour» au Parc de la Ciutadella. Si une fusion gnaoua-flamenco vous tente, réservez donc votre ticket le 21 septembre à la Cathédrale, pour savourer une création originale née de la rencontre de Mâalem Hassan Boussou avec le musicien et anthropologue Raúl Rodríguez. Du côté du Théâtre grec, vous trouverez Oum le 22 septembre, mêlant son jazz aux musiques traditionnelles sahariennes. Côté musiques urbaines, La Mercè met en vedette Pinan 250 F, phénomène de la scène hip-hop et reggae barcelonais, avec des textes qui mélangent darija, espagnol et catalan. Au BAM, les deux rappeurs marocains Shobee et Madd partageront la scène avec L’Beel et Gbw9, proposé par le collectif Zelzal, pour performer sur la Rambla del Raval. DJ casablancaise, résidente à Barcelone, Malika proposera un set avec le Cheb Kerem. 3Adnan et le Salam Group complètent la programmation marocaine du BAM. Au Castell de Montjuïc, le cirque urbain marocain Colokolo fait une incursion avec d’autres musiciens comme DJ Retro Cassetta et DJ Hajar La Granja El Kotri. La Mercè donnera également à voir des créations d’artistes-plasticiens marocains qui occuperont le Parc de la Trinitat. La danse sera de la fête avec des performances des Iron Skulls et des danseurs casablancais au Parc de l’Estació del Nord. D’autres activités seront au programme pour faire tonner à Barcelone l’écho de Casa.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.