Marrakech accueillera, les 14 et 15 novembre, la première «Invocation» de la 36ᵉ Biennale de São Paulo – Not All Travellers Walk Roads – Of Humanity as Practice (L'humanité en tant que pratique).
Intitulé «Souffles», l’«Invocation» se concentre sur la circularité ainsi que sur la précarité du souffle, la musique Gnawa comme manière d'être, les cultures soufies et l'écoute comme pratique de coexistence, ainsi que sur la création de lieux et d'espaces.
L'événement a été imaginé par l'équipe conceptuelle de la 36ᵉ Biennale en collaboration avec LE 18 et la Fondation Dar Bellarj dans le cadre de démarches curatoriales d'exploration du son et de la musique comme voies de connaissance.
L’«Invocation» compte sur la participation de plusieurs artistes dont le mâalem gnaoua Abdellah El Gourd, l’acteur et réalisateur Ghassan El Hakim, la critique littéraire et éditrice Kenza Sefrioui, l’artiste sonore Leïla Bencharnia, le multi-instrumentiste et photographe Mourad Belouadi, Simnikiwe Buhlungu, artiste basée à Johannesburg, le chorégraphe Taoufiq Izzediou et Fatima-Zahra Lakrissa, commissaire d'exposition et chercheuse indépendante.
Elle compte aussi sur la directrice de la Fondation Dar Bellarj, Maha Elmadi, la fondatrice du LE 18, Laïla Hida.
La première «Invocation» explore la manière dont les traditions soniques (orales et auditives) sont mises en place, préservées et transmises. Les pratiques ancestrales d'écoute profonde – des rituels performatifs de la confrérie gnawa à la tradition orale de la Halqa dans les formes théâtrales nord-africaines – servent de point de départ à cette édition.
L’«Invocation» étudiera également comment ces traditions ont été pratiquées et préservées dans différents milieux au fil des ans, y compris dans des publications.
Le programme se déroule sur deux jours, le 14 et 15 novembre, à l'espace culturel multidisciplinaire et résidence artistique LE 18, créé en 2013 au cœur de la Médina de Marrakech, et à la Fondation Dar Bellarj, centre culturel dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel du Maroc. Le Premier jour se concentrera sur la pratique spirituelle de l'écoute du rythme et de sa résonance dans le corps, et le second portera sur la respiration pour revendiquer l'espace et l'existence, et sur l'héritage du magazine «Souffles» qui a inspiré le titre de cette «Invocation».
En préparation de la 36ᵉ Biennale de São Paulo, une série de programmes publics appelés «Invocations» sont aussi organisés dans Les Abymes, Grande-Terre, Guadeloupe ; Zanzibar, Tanzanie ; Tokyo (Japan).
Chaque édition reflète le concept d'exposition «Humanity as Practice» à partir d'un contexte local spécifique, en le reconfigurant et en l'élargissant par le biais d'événements en direct et d'une publication. L'objectif des «Invocations» est d'élargir le vocabulaire de l'humanité aux points d'intersection entre différentes longitudes et latitudes.
Intitulé «Souffles», l’«Invocation» se concentre sur la circularité ainsi que sur la précarité du souffle, la musique Gnawa comme manière d'être, les cultures soufies et l'écoute comme pratique de coexistence, ainsi que sur la création de lieux et d'espaces.
L'événement a été imaginé par l'équipe conceptuelle de la 36ᵉ Biennale en collaboration avec LE 18 et la Fondation Dar Bellarj dans le cadre de démarches curatoriales d'exploration du son et de la musique comme voies de connaissance.
L’«Invocation» compte sur la participation de plusieurs artistes dont le mâalem gnaoua Abdellah El Gourd, l’acteur et réalisateur Ghassan El Hakim, la critique littéraire et éditrice Kenza Sefrioui, l’artiste sonore Leïla Bencharnia, le multi-instrumentiste et photographe Mourad Belouadi, Simnikiwe Buhlungu, artiste basée à Johannesburg, le chorégraphe Taoufiq Izzediou et Fatima-Zahra Lakrissa, commissaire d'exposition et chercheuse indépendante.
Elle compte aussi sur la directrice de la Fondation Dar Bellarj, Maha Elmadi, la fondatrice du LE 18, Laïla Hida.
La première «Invocation» explore la manière dont les traditions soniques (orales et auditives) sont mises en place, préservées et transmises. Les pratiques ancestrales d'écoute profonde – des rituels performatifs de la confrérie gnawa à la tradition orale de la Halqa dans les formes théâtrales nord-africaines – servent de point de départ à cette édition.
L’«Invocation» étudiera également comment ces traditions ont été pratiquées et préservées dans différents milieux au fil des ans, y compris dans des publications.
Le programme se déroule sur deux jours, le 14 et 15 novembre, à l'espace culturel multidisciplinaire et résidence artistique LE 18, créé en 2013 au cœur de la Médina de Marrakech, et à la Fondation Dar Bellarj, centre culturel dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel du Maroc. Le Premier jour se concentrera sur la pratique spirituelle de l'écoute du rythme et de sa résonance dans le corps, et le second portera sur la respiration pour revendiquer l'espace et l'existence, et sur l'héritage du magazine «Souffles» qui a inspiré le titre de cette «Invocation».
En préparation de la 36ᵉ Biennale de São Paulo, une série de programmes publics appelés «Invocations» sont aussi organisés dans Les Abymes, Grande-Terre, Guadeloupe ; Zanzibar, Tanzanie ; Tokyo (Japan).
Chaque édition reflète le concept d'exposition «Humanity as Practice» à partir d'un contexte local spécifique, en le reconfigurant et en l'élargissant par le biais d'événements en direct et d'une publication. L'objectif des «Invocations» est d'élargir le vocabulaire de l'humanité aux points d'intersection entre différentes longitudes et latitudes.