Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

L’artiste Rachid Hanbali expose «Luminosité» à l’Espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a inauguré, le 6 juin à l’Espace Rivages, au sein de son siège, l’exposition «Luminosité» de l’artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali.

No Image
Par un style néo-figuratif, Hanbali arrache à l’oubli des souvenirs de son enfance et des scènes de vie enfouis. En interrogeant sa mémoire et par une grande sensibilité, l’artiste donne une forme à ce passé, pour s’inscrire dans la continuité.

Ce style lui permet de représenter la beauté du Maroc, sa magie et sa splendeur sans tomber dans «le classicisme canonique». Pour l’artiste, le Maroc est une source d’inspiration inépuisable. «Les médias, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû, peut-être, à la nostalgie et à l’amour que j’ai pour un Maroc où j’ai été élevé par ma grand-mère, qui était vendeuse de tissus et qui m’emmenait aux souks quand j’étais enfant. J’ai été marqué par cette ambiance...», confie l’artiste.

Rachid Hanbali a aussi acquis sa sensibilité artistique de son père architecte. Au fil des années, il a su donner une direction propre à son pinceau et se distinguer à travers la mise en place d’une atmosphère unique. Le dosage des couleurs, la maîtrise des lumières, des formes, des fonds, distinguent ses œuvres par une magnifique harmonie, que seule une formation académique doublée d’un talent hors pair est capable d’engendrer.

Le mouvement est omniprésent dans les créations de Hanbali. «C’est une manière d’exprimer et d’interpréter un moment dans une atmosphère déterminée. Par la lumière, les personnages et l’ombre j’essaie de rapprocher le spectateur de la scène pour qu’il puisse ressentir l’émotion de ce moment», explique-t-il. L’exposition de Rachid Hanbali se tiendra jusqu’au 6 juillet. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le talent de cet artiste néo-figuratif reconnu dans les quatre coins du globe.

Biographie de l’artiste Rachid Hanbali

Né en 1970 à Sidi Ifni, Rachid Hanbali est un artiste de renommée internationale, formé à l’École nationale des beaux-arts de Tétouan et à l’Université des beaux-arts de Grenade en Espagne. Son style artistique se caractérise par une expression néo-figurative captivante, principalement réalisée à l’huile. Ses tableaux se distinguent par leurs couleurs vives, leurs compositions complexes et leurs images surréalistes qui captivent le spectateur.

Les sources d’inspiration de Hanbali sont variées, allant des mythes aux rêves, en passant par l’amour et la nature. Ses peintures, riches en émotion et en signification, offrent une expérience visuelle immersive qui invite à une exploration spirituelle. Ses créations ont été saluées par les critiques pour leur originalité, leur impact émotionnel et leur capacité à transporter le spectateur dans un univers artistique unique.

Son parcours est marqué par des participations à des biennales internationales et des expositions individuelles dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Chine, la Bosnie et l’Espagne. Après un premier Prix international de Pékin en art contemporain, Rachid Hanbali a notamment été invité par le fameux jury du Royal Institute of Oil Painters de Londres, l’un des plus prestigieux rendez-vous de l’art au monde. Il est parti s’installer à Londres, où il a exposé durant trois ans à la galerie ROY. Rachid Hanbali est un artiste-peintre contemporain talentueux dont le travail transcende les frontières culturelles.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.