Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’boulevard : voici les gagnants du Tremplin 2023

Six groupes parmi les 15 sélectionnés au Tremplin de la 21e édition du festival L’Boulevard ont remporté les premiers et deuxièmes Prix dans les catégories rap et hip-hop, fusion et autres musiques actuelles, rock et metal.

La compétition Tremplin a annoncé, le 19 novembre, les six groupes gagnants de l’édition 2023 organisée dans le cadre du 21e festival L’Boulevard. Originaires de Casablanca, Azilal, Agadir, Tiznit, Marrakech, M’hamid El Ghizlane et Rabat, les musiciens choisis étaient en lice parmi 15 groupes. Tremplin a annoncé deux gagnants par catégorie.

>>Lire aussi : Tinariwen, Tif, Rasha Nahas et DIIB feront vibrer la scène du festival L’Boulevard

La remise des Prix s’est déroulée à Casablanca, sur la scène du R.U.C. Dans la catégorie rap et hip-hop, le premier Prix a été octroyé au duo de jeunes rappeurs N.I.C. Le deuxième Prix est allé au rappeur Scool Boy. Ce jeune de Hay Mohammadi s’est initié à la musique en 2016 avant de trouver sa voie à travers la Positive School of Hip-Hop, programme porté par la fondation Ali Zaoua. Après cinq ans de sessions en studio, de participations à multiples concerts et showcases, Scool Boy saute le pas en 2022 et lance son premier single, «Inara», qui finit par dépasser le million d’écoutes sur Spotify, et presque autant sur YouTube. S’agissant de la catégorie fusion et autres musiques actuelles, c’est le groupe Youbana qui a eu le premier Prix du Tremplin L’Boulevard. Créé à Agadir en 2019, le groupe puise dans les répertoires gnawa et issamgan et y injecte jazz, blues ou encore afro-groove. Le gagnant du deuxième Prix est M’hamid Band. Ce groupe est né de la synergie entre membres de Génération Taragalte, Ajial M’hamid, Jeunes Nomades, et la voix de Hafsa Oubaba. Il mélange blues, rock et chants ancestraux comme la guedra, Ahidous et Rokba. Le jury a également décidé d’accorder une mention spéciale à Anass Oublaid et Raw Rhythm, qui bénéficieront d’une semaine de formation aux côtés des groupes gagnants.

Dans la catégorie «Rock et Metal», la fusion du metalcore et du deathcore du groupe casablancais We Come For War lui a permis de se classer premier. Cette formation a été fondée en 2018 par Ismail Chegdani, Khalid Karim, Mehdi Salmane et Zakaria Najim.

We Come For War a lancé en 2020, un premier single, «Internal Suffering», puis un second doublé d’un clip en juin 2023, nommé «Oblivion». Le deuxième Prix a été octroyé à Stain, un jeune groupe de death/sludge metal, fondé en septembre 2022 à Casablanca. Il est composé de Aissam Elhassani à la voix, Salim Sekkouri à la guitare, Zakaria Radi à la basse et Imad Talizza à la batterie. Avec ses riffs accrocheurs, ses lignes de basse profondes et ses rythmiques énergiques, Stain cherche à repousser les limites du genre et ambitionne de marquer l’histoire du metal au Maroc.

Les lauréats du premier Prix de chaque catégorie gagnent 10.000 DH avec l’enregistrement d’un morceau au Studio Hiba, partenaire de L’Boulevard.

Les groupes classés deuxièmes remportent 5.000 DH. L’ensemble des musiciens gagnants bénéficie d’une semaine de formation avec plus de dix ateliers animés par des professionnels de l’industrie musicale, leur permettant d’aborder concrètement plusieurs aspects de leur métier. Ces ateliers s’intéressent au droit d’auteur, à la technique, à la communication et au développement de carrière.
Lisez nos e-Papers