Menu
Search
Mardi 16 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Juillet 2024
Menu
Search

Le Festival Jazz au Chellah du 10 au 12 mai à Rabat

Le Festival Jazz au Chellah sera de retour, du 10 au 12 mai 2024, rassemblant des artistes européens et marocains qui se produiront dans le cadre historique de l’enceinte embellie du Chellah à Rabat. Le Festival Jazz au Chellah marquera cette année les célébrations de la Journée de l’Europe, le 9 mai, date majeure de l’histoire de l’intégration européenne.

No Image
Pour sa 26ème édition, le festival Jazz au Chellah promet des moments musicaux exceptionnels avec la participation d'artistes d'ici et d'ailleurs.



Le trompettiste allemand Markus Stockhausen sera accompagné du musicien et poète Aziz Sahmaoui. Sarab, originaire de France, fusionnera frénésie jazz-rock et lyrisme oriental sur scène. La joueuse de qanoun, Hiba Mekkaoui, ajoutera sa touche à ce projet sans frontières. Le pianiste espagnol Daniel Garcia offrira une musique audacieuse mêlant flamenco, électro, rock et musiques cubaines. Sur scène, il croisera le chemin du magicien du oud, Driss el Maloumi, spécialiste des mélodies orientales et amazighes.

Le festival accueillera également le trio Munsch qui transformera les cris intérieurs en mélodies et ambiances. Avec le groupe Urban Folklore, leurs compositions s’imprégneront des parfums des musiques urbaines et du folklore marocain. L’Ensemble d’Elise Einarsdotter, composé de jazz moderne, de folklore suédois et de la voix envoûtante de la chanteuse inuit Léna Willemark, mariera le jazz moderne aux musiques traditionnelles suédoises. Le quintet fera la rencontre de Zahra Regragui, percussionniste, pour colorer leur voyage musical des rythmes chaleureux du Maroc. Pour leur part, les Italiens de Jemm offriront une musique festive créant un groove exceptionnel à vivre en live. Ils seront accompagnés par le Maalem Mokhtar Gania, frère cadet de feu Mahmoud Gania et de ses deux fils Houssam et Hamza Gania pour clôturer cette édition par un hommage intense à ce grand Maître d’Essaouira.

Le festival proposera également des masterclass ouvertes aux artistes musiciens et chanteurs et animés par la chanteuse du groupe Sarab, Climène Zarkan, le chanteur Aziz Sahmaoui et le tromboniste Adrien Lambinet. Un concert déambulatoire dans les rues de Rabat sera offert par le groupe instrumental Salt, avec ses mélodies jazz fusionnant swing, latin, ska et cajun.

Les dates choisies, du 10 au 12 mai, se greffent sur la Journée de l’Europe, qui est fêtée le 9 mai. La date marque l’anniversaire de la « Déclaration Schuman1 » de 1950, à travers laquelle Robert Schuman a partagé sa vision de rendre désormais inconcevable la guerre entre les nations.

Le festival Jazz au Chellah est une initiative de l’Union européenne, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Rabat-Salé Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.