Menu
Search
Lundi 16 Février 2026
S'abonner
close
Lundi 16 Février 2026
Menu
Search

Le Maroc au cœur de la Saison Méditerranée 2026 : une célébration du dialogue interculturel

Le Maroc sera l’un des temps forts de la Saison Méditerranée 2026, une manifestation culturelle d’envergure mettant en lumière la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes, prévue du 15 mai au 31 octobre en France.

No Image
Conçu comme un espace de dialogue et de coopération, l'événement associe artistes, intellectuels, chercheurs et acteurs des sociétés civiles du pourtour méditerranéen. Après une ouverture festive à Marseille du 15 au 24 mai, la Saison se déploiera dans toute la France jusqu’au 31 octobre 2026, ainsi qu’à l’international à travers des temps forts dans plusieurs pays de la région méditerranéenne.

À travers une programmation riche et plurielle, la séquence dédiée au Royaume mettra en lumière la vitalité de sa scène artistique, la richesse de ses traditions et la modernité de ses expressions contemporaines, selon les organisateurs. Moment phare de la saison, le week-end «Maroc & Méditerranée», organisé les 29, 30 et 31 octobre à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, illustrera l’ambition de ce dialogue interculturel. La programmation mettra à l’honneur la musique marocaine et méditerranéenne, entre tradition et modernité, avec une place centrale accordée aux artistes femmes. Parmi les rendez-vous annoncés figure La Nuit Andalouse, portée par l’orchestre arabo-andalou dirigé par Mohamed Briouel, accompagné de grandes voix féminines. Les sonorités gnawa seront également mises à l’honneur avec des performances autour des traditions et transes Gnawa, avec la participation du Maâlam Abdelkébir Merchane et Hind Ennaira, rare femme maître du guembri.

La diversité culturelle méditerranéenne sera valorisée à travers un dialogue entre traditions andalouse, amazighe et gnawa du Maroc, chants araméens libanais, flamenco, ainsi que traditions populaires grecques et des Pouilles. Cette rencontre des esthétiques illustre l’ancrage du Maroc dans un espace méditerranéen ouvert, créatif et en constante hybridation. En parallèle, une exposition de photographies de musiciens Gnawa capturées par l'objectif de Hassan Hajjaj sera présentée dès le mois de mai, accompagnée d’une création musicale d’Acid Arab, offrant un regard contemporain sur un patrimoine vivant.

Au Maroc, la Saison Méditerranée 2026 mettra également en lumière la création et les coopérations dans les domaines du design et des métiers d’art, à l'occasion de la 9e édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders d’Essaouira, qui rassemble chaque année une centaine de jeunes issus des pays du pourtour méditerranéen et porteurs d'un fort engagement citoyen. «Cette Saison Méditerranée est inédite par son ampleur et sa géographie. Elle permettra à la France d’accueillir les idées et les cultures de toute la Méditerranée en dépit des crises régionales. La Méditerranée est un espace de circulation, de création et d’innovation», a indiqué le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, cité dans un communiqué des organisateurs.

Et d'ajouter que «grâce aux diasporas et à la jeunesse qui ont un rôle majeur dans la construction d’une identité méditerranéenne plurielle et ouverte sur l’autre, cette Saison contribuera à renforcer les ponts entre les pays». «Les projets qui seront mis en œuvre à cette occasion témoigneront de la chance que représente ce lien méditerranéen pour la culture française», a souligné, de son côté, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, qui table sur cette Saison pour «les renforcer encore davantage».

La commissaire générale de la Saison, Julie Kretzschmar, propose un parcours artistique et intellectuel autour de cinq thématiques, à savoir les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations et la construction des récits. Pensées en dialogue avec des personnalités méditerranéennes, elles constituent, d'après elle, autant de portes d’entrée vers les enjeux contemporains qui traversent nos sociétés, entre création, mémoire et engagement.

Annoncée par le Président de la République française, Emmanuel Macron, en juin 2023 à Marseille, la Saison Méditerranée est portée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère français de la Culture en lien avec la délégation interministérielle à la Méditerranée. Elle est mise en œuvre par l’Institut français. De Marseille à Lille, de Montpellier à Paris, plus de 200 événements rassembleront les acteurs de toutes les disciplines : arts visuels, spectacle vivant, musique, cinéma, littérature, débats d’idées et rencontres professionnelles.
Lisez nos e-Papers