Menu
Search
Lundi 23 Juin 2025
S'abonner
close

Le Marocain Mehdi Berriah remporte le prestigieux Verbruggen Prize

C’est une première pour un chercheur marocain. Mehdi Berriah, islamologue et historien franco-marocain et chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), vient de remporter le très convoité Verbruggen Prize décerné par la Society for Medieval Military History. Ce prix distingue le meilleur ouvrage en histoire militaire médiévale publié au cours de l’année.

No Image
Le Maroc s’illustre dans le domaine de la recherche historique. Mehdi Berriah, chercheur franco-marocain à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), a remporté le prestigieux Verbruggen Prize, décerné par la Society for Medieval Military History (SMMH) pour son ouvrage "L’art de la guerre chez les Mamelouks (1250-1375) : stratégies et tactiques", publié en 2024 aux éditions Brill. Cette récompense internationale consacre le meilleur livre en histoire militaire médiévale. Mehdi Berriah devient ainsi le premier Marocain à recevoir cette distinction, dans un champ scientifique encore largement dominé par les publications anglo-saxonnes.

Dans ce livre, fruit de plusieurs années de recherche, l’auteur explore les fondements stratégiques, tactiques et logistiques de l’armée mamelouke entre le XIIIe et le XIVe siècle, période marquée par les croisades, l’expansion mongole et les grandes reconfigurations du pouvoir islamique au Proche-Orient. Il met en lumière une pensée militaire raffinée et structurée, analysée à partir de sources arabes de première main, souvent peu exploitées dans les recherches occidentales.

Interrogé par Morocco World News, Mehdi Berriah confie que cette distinction représente, au-delà de son accomplissement personnel, « une forme de reconnaissance du dynamisme intellectuel marocain et de la place croissante que peuvent occuper, dans les débats scientifiques mondiaux, les chercheurs issus de trajectoires académiques croisées entre l’Europe et le monde arabe, en particulier le Maghreb »

Le Verbruggen Prize, qui rend hommage à l’historien belge J. F. Verbruggen, pionnier des études en histoire militaire médiévale, récompense chaque année une contribution scientifique majeure. Le jury a salué la profondeur de l’analyse de Berriah, sa maîtrise des sources et l’apport décisif de son travail à l’historiographie internationale.

Docteur en histoire médiéval du monde musulman, Mehdi Berriah est spécialiste de l'islam classique. Ses travaux se concentrent particulièrement sur l’histoire politique, sociale et militaire des sociétés médiévales du Proche et du Moyen-Orient. Il s'intéresse aussi aux dimensions intellectuelles et théologiques de l’islam médiéval, notamment à travers l’étude du jihad, de la pensée et de la théologie islamiques, en explorant leur impact sur la pensée islamique contemporaine. Par ailleurs, ses recherches intègrent une réflexion approfondie sur l’épistémologie et les paradigmes de connaissance en Islam, en mettant en lumière leur évolution au fil des siècles et leur influence sur les dynamiques intellectuelles actuelles.
Lisez nos e-Papers