Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Le Palais El Badiî accueille de nouveau le FNAP, là où tout a commencé

Pour sa 54ᵉ édition, le Festival National des Arts Populaires (FNAP) revient là où tout a commencé, célébrant le patrimoine immatériel marocain entre mémoire et modernité.

No Image
Marrakech, capitale des arts vivants, s’apprête à vibrer au rythme des danses et des chants traditionnels à l’occasion de la 54ᵉ édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP). Organisé du 3 au 7 juillet 2025 par l’Association Le Grand Atlas et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec les autorités locales, cet événement phare du calendrier culturel marocain signe son grand retour dans le lieu mythique de ses origines : le Palais El Badiî.



Après des années d’itinérance, ce chef-d’œuvre de l’architecture saadienne, symbole du rayonnement historique de Marrakech, redevient le cœur battant d’un festival qui honore les traditions du Maroc profond. « Dans le silence de ses murs multicentenaires, une magie renaît », annonce le communiqué. Une formule à la hauteur de l’ambition portée par cette édition placée sous le thème évocateur : Patrimoines Immatériels en Mouvement.

Cette thématique traduit la volonté des organisateurs de célébrer non seulement la transmission des arts populaires, mais aussi leur capacité à s’adapter, à dialoguer avec le présent et à se déployer au sein de la ville. Pour cela, trois nouvelles scènes publiques seront aménagées : l’Esplanade Moulay El Hassan, la Place El Guerguerate à Hay Massira et la Place du 7ᵉ Art à l’Agdal. Autant d’espaces d’expression ouverts sur les quartiers, pensés pour rapprocher les festivités des Marrakchis et du public venu de tout le Royaume et d’ailleurs.

Point d’orgue de cette édition : la « nuit des stars », prévue pour la soirée de clôture au Palais El Badiî, rendra un hommage appuyé à l’artiste Saïda Charaf. Véritable icône de la chanson marocaine, elle sera célébrée pour son parcours artistique et son attachement aux valeurs patriotiques, dans une soirée qui marquera également les 40 ans de l’Association Le Grand Atlas.

En investissant à nouveau les lieux emblématiques de la médina comme les places modernes de la ville, le FNAP 2025 ambitionne d’offrir une expérience immersive et plurielle. Plus qu’un festival, une ode vivante au patrimoine national, entre tradition et renouveau.
Lisez nos e-Papers