La création de cet orchestre multiculturel, qui dénote aussi bien la musique que la symphonie de langues, les traditions et l’histoire des pays du pourtour méditerranéen, contribue à redynamiser la rencontre entre les peuples et les cultures des deux rives, indiquent les initiateurs du projet.
Cet Orchestre, dont l’annonce du lancement a été faite lors d’une rencontre organisée le 19 août courant à Altomonte en Italie, à l’initiative notamment du Consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre et le Festival euroméditerranéen d'Altomonte, se compose de jeunes des pays du pourtour de la Méditerranée. «Orchestre Sons et Paroles de la Méditerranée» se veut un appel au dialogue et à la tolérance au sein d’une Méditerranée unie, berceau d'une des civilisations les plus importantes, ont ajouté les initiateurs, relevant que ce projet représente un espace d’échange invitant organismes, institutions, associations et artistes de différents horizons à apporter leur pierre à l’édifice.
Dans une déclaration à la «MAP», le musicien marocain, violoniste, compositeur et directeur d'orchestre, Jamal Ouassini, a fait savoir que cet ambitieux projet fait la part belle à la coopération culturelle maroco-italienne, estimant que la musique, la poésie et le chant sont fondamentaux pour le dialogue et la coexistence entre les différentes cultures, notamment pour les jeunes. L'Orchestre, a-t-il tenu à préciser, ne se limite pas seulement aux jeunes talents marocains et italiens, mais s’étend également, dans un premier temps, à des musiciens représentant la Grèce et l'Espagne. Le projet a été concrétisé grâce à l’apport du Conservatoire d’art et de musique de Tanger, a ajouté M. Ouassini, relevant qu’un calendrier de rencontres à la fois en Calabre et dans la ville du Détroit est en cours de préparation.
Dans une déclaration similaire, le directeur du Conservatoire d'art et de musique de Tanger, Yassir Azziman, a souligné que le projet de création de cet Orchestre favorisera les échanges culturels entre les jeunes des pays méditerranéens. Il s’est dit convaincu que le Maroc apportera beaucoup à travers cette initiative qui met en avant la culture nationale notamment la musique arabo-andalouse, ce type de projet étant d’une grande importance pour les jeunes. De son côté, le directeur artistique du Festival euroméditerranéen d'Altomonte, Antonio Blandi, a indiqué que cet Orchestre «n’est pas seulement une expression artistique, mais aussi un projet de cohésion sociale et de partage», en ce sens qu’il s’érige en un espace où musiciens, artistes, écrivains et penseurs peuvent se rassembler pour imaginer un avenir différent dans lequel la Méditerranée est un cadre d'échange sans limites ni frontières et où les différences deviennent richesses. La cérémonie de lancement de cet Orchestre, marquée par la participation notamment du Consul honoraire du Maroc pour la région de Calabre, Domenico Naccari, et du maire d'Altomonte, Gianpietro Coppola, a été ponctuée d’un concert interprété par un quatuor sous la houlette de Jamal Ouassini.