Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

L'Institut français d’Oujda accueille l'exposition «Art et Sport»

Une cinquantaine de photographies propose une expérience immersive où le sport dépasse les frontières de la géographie et de la culture et encourage la célébration de l’unité dans la passion sportive.

No Image
L’exposition «Art et Sport» est en tournée actuellement dans les antennes de l’Institut français du Maroc dans plusieurs villes. Réalisée par l’agence «Le Sport en Images», à partir des fonds photographiques de l’«Agence France-Presse» et «L’Équipe», cette exposition est organisée en écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle explore les relations profondes entre le sport et l’art. Le public pourra découvrir des photographies où les mouvements des athlètes expriment des attitudes, des émotions qui transforment un geste purement sportif en un moment d’une beauté gracieuse et artistique. Le public peut se remémorer le parcours de Nawal El Moutawakel en tant que championne aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. On pourra admirer le moment clé où le joueur de handball Nikola Karabatic emmène l’équipe de France lors de la finale de handball jouée contre le Danemark aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. L’exposition propose aussi des souvenirs de la performance inoubliable de l’équipe de football du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Environ 50 photographies exceptionnelles mettent en lumière des moments mémorables où l’art et le sport, deux domaines distincts, se rejoignent, et où des athlètes de haut niveau deviennent de vrais artistes. «Art et Sport» met en avant des sportives et sportifs de différentes disciplines et représentant différentes nations à travers des photographies professionnelles, où on perçoit leurs parcours qui ont marqué l’histoire du sport. Une expérience immersive où le sport dépasse les frontières de la géographie et de la culture et encourage la célébration de l’unité dans la passion sportive. C’est l’Institut français d’Oujda qui a inauguré cette exposition et l’a accueillie au mois de février. Parallèlement, la ville participe aux activités du relais «Terre de jeux, Paris 2024», marquant son engagement envers l’art et le sport. Le 2 mars, une grande course relais investira les rues de la ville, tandis que des démonstrations sportives incluant le golf, le football, le basketball et le breakdance, entre autres, raviront les spectateurs. L’événement comprend également des rencontres avec des figures éminentes du domaine sportif telles que la championne marocaine Nezha Bidouane, le professionnel du numérique et directeur d’Atos Eric Dunkel, ou encore le joueur de l’équipe de France Handigolf Nino Ourabah.
Lisez nos e-Papers