Menu
Search
Mardi 05 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 05 Novembre 2024
Menu
Search

Majid Kaissar El Ghaib, nouveau Conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca

Majid Kaissar El Ghaib a été nommé Conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, succédant à Bouchaïb Fokar après avoir occupé ce poste durant quatorze années.

No Image
Titulaire d’un Ph.D. du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Majid Kaissar El Ghaib a commencé son parcours professionnel au sein du bureau d’études américain Ardaman & Assoc., filiale d’un des plus grands cabinets d’ingénierie américains dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables, le groupe Tetra Tech.

De retour au Maroc, M. El Ghaib a rejoint le ministère de l’Equipement duquel il a été détaché au sein du plus grand bureau d’études marocain Conseil, Ingénierie et Développement (CID), pour la conduite de grands projets de développement durable dans le secteur des ressources en eau.

Durant la dernière décennie, son parcours a été rehaussé par son expérience managériale de haut niveau en tant que directeur général de l’Office National des Pêches du Maroc (ONP). Cette expérience a été marquée par la réalisation de nombreux projets structurants tant au niveau interne à l’établissement qu’au niveau de la filière pêche marocaine, où l’ONP s’est affirmé comme un opérateur incontournable dans la mise en œuvre des projets pour le développement durable du secteur halieutique au Maroc.

Avant cette nomination, M El Ghaib est président d’OMEGA Holding, société de gestion et de participation. Il est également directeur de l’Institut de l’Innovation Sociale et du Développement Durable à ESCA Ecole de Management.

M. El Ghaib est également Président d’Enactus Morocco, association à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le progrès social à travers l’action entrepreneuriale, et cela en encadrant les étudiants volontaires afin qu’ils contribuent substantiellement au développement durable de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, innovants, éthiques et socialement responsables.

La cérémonie de passation des pouvoirs entre MM. El Ghaib et Fokar a eu lieu lundi 4 novembre 2024 à l’auditorium de de la Médiathèque de la Mosquée Hassan II en présence de Ahmed Tawfiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques et président du Conseil d’Administration de la Fondation, des membres du Conseil et de plusieurs autres personnalités.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.