Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

«Marrakech fait son cirque» : des spectacles vivants du 22 au 25 mai

À la faveur de «Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024», le collectif Éclats de Lune initie le retour de l’événement «Marrakech fait son cirque» dans la ville ocre, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. L’événement se tiendra du 22 au 25 mai 2024.

No Image
«Marrakech fait son cirque» met en exergue le patrimoine marocain et la tradition des arts vivants, sa modernité avec du cirque contemporain, son ouverture sur l’international avec des spectacles venus d’autres horizons et son éternelle valeur de partage qui prévaut depuis des siècles dans cette ville d’échange, de culture, d’évasion...



«Marrakech fait son cirque» débutera mercredi 22 mai à 16 h 30 avec la «Parade Les éléphants», par le Théâtre Nomade, qui sillonnera la ville du Palais des congrès (quartier de l’Hivernage) jusqu’au parc de la Jeunesse. Le cortège est composé de 5 éléphants géants manipulés par des marionnettistes professionnels qui déambulent aux rythmes de musique châabi et accompagnés d’acrobates costumés. Habitants et visiteurs sont invités à les suivre tout au long du parcours et à faire partie de ce spectacle vivant dans un moment de partage, dans la plus pure tradition des arts populaires. La «Parade Les éléphants», joyeuse et conviviale, sera le coup d’envoi de quatre jours durant lesquels le cirque prendra ses quartiers dans la cité ocre, célébrant ainsi la richesse culturelle de Marrakech. Un autre show se tiendra hors chapiteau : «Danse avec les chevaux», par Sadek El Bahjaoui. Un tableau équestre poétique qui aura pour décor le majestueux désert de pierres d’Agafay. Et pour que la fête soit ouverte au plus grand nombre, les représentations seront à petits prix, et plusieurs seront gratuites, l’objectif de ce programme consistant à démocratiser l’art et la culture en mettant en œuvre une politique de proximité. Le collectif Éclats de Lune, fondateur du Festival «Marrakech fait son cirque» en 2013, propose donc une édition 2024 festive et inclusive. Au programme également «9.81» par la Compagnie Racines Carrées (France/Algérie), «Les Oiseaux, une nation dans le ciel» du Théâtre Nomade (Maroc), «Chouf le ciel» de la compagnie Colokolo (Maroc), «Danse avec les chevaux», des tableaux poétiques créés par Sadek El Bahjaoui pour ses partenaires équins, «Cosmos» de la compagnie La Main de l’Homme (France/Palestine). Le spectacle «Cabaret Cirque Oriental» clôturera l’événement. Ce show est spécialement créé pour «Marrakech fait son cirque» édition 2024, par le fondateur et directeur du Festival, Khalid Tamer.

Il s’agit d’une expérience immersive et envoûtante qui réunit des artistes venant du Moyen-Orient pour célébrer Marrakech en tant que Capitale culturelle islamique en 2024.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.