Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Centre culturel les Étoiles de Jemaâ Fna : spectacle «De Marrakech à Manchester, des histoires de marchands»

Le spectacle «De Marrakech à Manchester, des histoires de marchands» (Marrakech to Manchester : Merchant Stories) aura lieu le 27 avril, au Centre culturel les Étoiles de Jemaâ Fna à Marrakech, avec la participation d’artistes talentueux du Maroc et du Royaume-Uni.

No Image
Initiée par l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, le spectacle «De Marrakech à Manchester, des histoires de marchands» culturelle s’inscrit dans le cadre de l’événement «Marrakech, Capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024», placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) et le Conseil communal de Marrakech.



Lors de cet événement culturel et artistique, des conteurs marocains et britanniques tels que Zouhair Khaznaoui, John Row, Hanae Korchia, Sef Townsend, Daniel K. Alastair et Karim Alami vont inviter le public à se plonger dans l’Histoire commune du Royaume du Maroc et du Royaume-Uni à travers des histoires captivantes sur les marchands, le commerce et les échanges culturels, indique un communiqué des organisateurs.

«Merchant Stories» transporte les participants dans le passé, de l’illustre époque du Sultan Ahmed Al-Mansour et la reine Elizabeth I.

Grâce à l’art de la narration, un groupe d’artistes talentueux du Maroc et du Royaume-Uni tenteront de donner vie aux récits historiques, en mettant en lumière l’interdépendance et les influences mutuelles qui ont caractérisé la relation entre ces deux Royaumes.

«Merchant Stories» est plus qu’un simple divertissement, il constitue un phare de la diplomatie culturelle et enrichissement historique, souligne le communiqué.

En plongeant dans les récits de marchands qui ont traversé les frontières, échangé des marchandises et forgé des connexions, cet événement vise à favoriser une compréhension plus profonde du passé commun qui lie le Maroc et le Royaume-Uni.

Des souks animés aux ports dynamiques, ces histoires dévoilent le réseau complexe de relations et d’échanges qui ont façonné le tissu des deux sociétés. De plus, cet événement ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration interculturelle et les échanges artistiques.

En réunissant des conteurs et des artistes d’horizons divers, l’événement suscite des opportunités de collaborations futures et des synergies créatives entre le Maroc et le Royaume-Uni. En plus de son importance culturelle, «Merchant Stories» sert de plateforme de recherche et d’exploration historiques.

Ce spectacle fait partie de l’événement «Contes à travers les frontières» (Tales Across Borders), qui se décline en une série de spectacles de contes se déroulant tout au long de l’année 2024 à Marrakech, en parallèle à l’évènement «Marrakech, Capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024».

Chaque mois, la Cité ocre accueille des conteurs de renommée mondiale provenant d’une région différente du globe. Ces conteurs visent à explorer les riches traditions narratives de l’Afrique, en particulier le Maroc, et de partager les histoires de leurs propres cultures.

Selon ses initiateurs, «Contes à travers les frontières» vise à faire de Marrakech la capitale mondiale et le cœur du conte, à faire revivre l’art du conte en tant que patrimoine immatériel et le rendre accessible à tous et à promouvoir les conteurs marocains sur la scène internationale et les connecter à un large réseau international.
Lisez nos e-Papers