Intitulée «Arman : l’objet de l’art», cette exposition aspire à dévoiler au public marocain les fondamentaux du langage artistique pionnier d’Arman qui a profondément marqué l’histoire de l’art contemporain. Elle compte des prêts exceptionnels de la collection personnelle de l’artiste, dont certaines œuvres seront montrées pour la première fois en public depuis des décennies. L’exposition présente 67 œuvres retraçant les grandes inventions plastiques d’Arman, des années 1950 aux années 2000, à travers diverses thématiques.
Arman ou Armand Fernandez, né en 1928 à Nice et mort en 2005 à New York, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien d’origine arménienne, surtout connu pour être l’un des membres fondateurs du mouvement artistique du Nouveau Réalisme dans les années 1960 et pour ses «accumulations». Son travail est souvent associé au mouvement de l’art cinétique et de l’art de la récupération.
Il a été l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui représentaient pour lui les prolongements naturels et multiples de la main de l’Homme qui subissent un cycle continu de production, consommation, destruction. En plus de ses accumulations, Arman a également travaillé dans d’autres médias artistiques, notamment la peinture, la sculpture traditionnelle et la performance. Son travail a été largement exposé dans des galeries et des musées du monde entier, et il a eu une influence significative sur l’art contemporain. n
Arman ou Armand Fernandez, né en 1928 à Nice et mort en 2005 à New York, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien d’origine arménienne, surtout connu pour être l’un des membres fondateurs du mouvement artistique du Nouveau Réalisme dans les années 1960 et pour ses «accumulations». Son travail est souvent associé au mouvement de l’art cinétique et de l’art de la récupération.
Il a été l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui représentaient pour lui les prolongements naturels et multiples de la main de l’Homme qui subissent un cycle continu de production, consommation, destruction. En plus de ses accumulations, Arman a également travaillé dans d’autres médias artistiques, notamment la peinture, la sculpture traditionnelle et la performance. Son travail a été largement exposé dans des galeries et des musées du monde entier, et il a eu une influence significative sur l’art contemporain. n