Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) entame l’année 2025 avec une exposition majeure qui célèbre l’univers vibrant de Chaïbia Tallal, la plus célèbre peintre du Maroc du 20e siècle. Intitulée «Chaïbia /CoBrA : au croisement des libertés», cette exposition, qui se déroule jusqu’au 3 mars 2025, explore la rencontre entre l’art singulier de Chaïbia et le mouvement avant-gardiste européen CoBrA, un courant révolutionnaire qui a secoué la scène artistique européenne de 1948 à 1951.
À travers une série d’œuvres emblématiques, l’exposition met en lumière les résonances visuelles et émotionnelles entre les créations de Chaïbia et celles des artistes de CoBrA. Loin de se cantonner à des frontières géographiques ou temporelles, cette rencontre propose un dialogue enrichissant qui dépasse les époques et les styles. En effet, l’art de Chaïbia Tallal, riche en couleurs éclatantes et en gestes spontanés, s’inscrit parfaitement dans les aspirations de CoBrA, qui recherchait une forme d’expression brute et authentique, éloignée des codes traditionnels de l’art académique.
L’exposition «Chaïbia/CoBrA : au croisement des libertés» présente une sélection d’œuvres issues de la collection permanente du MMVI ainsi que de la Collection de la Coopérative, Musée Cérès Franco en France.
Ce parcours permet au visiteur de mesurer l’importance de l’influence réciproque entre Chaïbia et les membres de CoBrA, qui partagent une volonté de s’affranchir des règles établies, en particulier celles qui gouvernaient la représentation figurative.
L’histoire de Chaïbia Tallal prend un tournant majeur en 1965, lorsqu’elle rencontre Cérès Franco, une galeriste française qui deviendra l’une de ses plus grandes alliées. Mais c’est surtout sa rencontre avec Corneille, membre fondateur du mouvement CoBrA, qui marquera un point tournant dans son parcours. Séduit par la force expressive de son art, Corneille devient un fervent défenseur de son travail et l’introduit dans le cercle restreint des artistes européens. Grâce à ce soutien, Chaïbia s’impose rapidement sur la scène internationale, notamment à Paris, où ses œuvres sont exposées dans des galeries
de renom.
La critique a, souvent, souligné les affinités entre l’œuvre de Chaïbia et celle des membres de CoBrA, notant la similitude dans leur approche instinctive et spontanée de la peinture.
Des voix comme celles d’André Laude, Georges Boudaille ou Alain Flamand ont décrit Chaïbia comme une artiste hors catégorie, dont l’art s’apparente à celui des membres de CoBrA non seulement par sa manière d’être, mais aussi par son engagement dans une quête de liberté créative, de rejet des conventions et d’exploration de formes d’expression brute et vibrante.
À travers cette exposition, le public pourra apprécier la manière dont Chaïbia, par son usage audacieux de la couleur et de la forme, rejoint l’esprit d’un mouvement qui a eu une influence majeure sur l’art contemporain. Les œuvres de CoBrA et de Chaïbia se répondent dans une même quête de liberté artistique, de rupture avec les normes et de recherche d’une vérité pure, instinctive.
En célébrant Chaïbia Tallal aux côtés du mouvement CoBrA, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain réaffirme son rôle de catalyseur culturel, apportant une nouvelle dimension à l’histoire de l’art contemporain, aussi bien sur le plan national qu’international. L’exposition «Chaïbia/CoBrA : au croisement des libertés» offre une occasion unique de redécouvrir l’art de Chaïbia sous un prisme nouveau et d’explorer les connexions profondes qui unissent l’art marocain et les courants avant-gardistes mondiaux. n
À travers une série d’œuvres emblématiques, l’exposition met en lumière les résonances visuelles et émotionnelles entre les créations de Chaïbia et celles des artistes de CoBrA. Loin de se cantonner à des frontières géographiques ou temporelles, cette rencontre propose un dialogue enrichissant qui dépasse les époques et les styles. En effet, l’art de Chaïbia Tallal, riche en couleurs éclatantes et en gestes spontanés, s’inscrit parfaitement dans les aspirations de CoBrA, qui recherchait une forme d’expression brute et authentique, éloignée des codes traditionnels de l’art académique.
L’exposition «Chaïbia/CoBrA : au croisement des libertés» présente une sélection d’œuvres issues de la collection permanente du MMVI ainsi que de la Collection de la Coopérative, Musée Cérès Franco en France.
Ce parcours permet au visiteur de mesurer l’importance de l’influence réciproque entre Chaïbia et les membres de CoBrA, qui partagent une volonté de s’affranchir des règles établies, en particulier celles qui gouvernaient la représentation figurative.
L’histoire de Chaïbia Tallal prend un tournant majeur en 1965, lorsqu’elle rencontre Cérès Franco, une galeriste française qui deviendra l’une de ses plus grandes alliées. Mais c’est surtout sa rencontre avec Corneille, membre fondateur du mouvement CoBrA, qui marquera un point tournant dans son parcours. Séduit par la force expressive de son art, Corneille devient un fervent défenseur de son travail et l’introduit dans le cercle restreint des artistes européens. Grâce à ce soutien, Chaïbia s’impose rapidement sur la scène internationale, notamment à Paris, où ses œuvres sont exposées dans des galeries
de renom.
La critique a, souvent, souligné les affinités entre l’œuvre de Chaïbia et celle des membres de CoBrA, notant la similitude dans leur approche instinctive et spontanée de la peinture.
Des voix comme celles d’André Laude, Georges Boudaille ou Alain Flamand ont décrit Chaïbia comme une artiste hors catégorie, dont l’art s’apparente à celui des membres de CoBrA non seulement par sa manière d’être, mais aussi par son engagement dans une quête de liberté créative, de rejet des conventions et d’exploration de formes d’expression brute et vibrante.
À travers cette exposition, le public pourra apprécier la manière dont Chaïbia, par son usage audacieux de la couleur et de la forme, rejoint l’esprit d’un mouvement qui a eu une influence majeure sur l’art contemporain. Les œuvres de CoBrA et de Chaïbia se répondent dans une même quête de liberté artistique, de rupture avec les normes et de recherche d’une vérité pure, instinctive.
En célébrant Chaïbia Tallal aux côtés du mouvement CoBrA, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain réaffirme son rôle de catalyseur culturel, apportant une nouvelle dimension à l’histoire de l’art contemporain, aussi bien sur le plan national qu’international. L’exposition «Chaïbia/CoBrA : au croisement des libertés» offre une occasion unique de redécouvrir l’art de Chaïbia sous un prisme nouveau et d’explorer les connexions profondes qui unissent l’art marocain et les courants avant-gardistes mondiaux. n