Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Moussem culturel international d’Assilah : la position actuelle de l’Europe en débat

Le Moussem culturel international d’Assilah a organisé, les 14 et 15 octobre, le troisième Colloque de la 37e Université ouverte Al Moutamid Ibn Abbad. «L’Europe : élans de puissance ou sortie de l’histoire ?» était le thème de cette rencontre.

No Image
Selon Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, ce Colloque s’intéresse aux évolutions que connaît l’Europe récemment et à leurs répercussions sur les pays du Sud, dont la plupart était des colonies de pays européens. «De nombreux dirigeants politiques et penseurs européens ont mis en garde contre le déclin des pays de l’Union européenne (UE) et notamment contre le risque de voir les pays qui ont dirigé l’ère de la Renaissance sortir de l’Histoire», a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, a déclaré que malgré sa puissance économique, l’Union européenne a du mal à être une réelle puissance politique à cause des dissensions politiques entre les différents États membres. Il a ajouté que l’UE est aujourd’hui minée par une crise existentielle due à la montée des partis populistes, aux perspectives économiques incertaines, à la guerre sur le continent ainsi qu’à la crise migratoire. Même son de cloche auprès de la politologue Desirée Custers. Pour elle, l’UE a perdu de son influence dans les pays du Sud à cause d’une diplomatie à deux poids, deux mesures. Selon cette analyste qui s’intéresse au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le vieux continent devrait reconsidérer ses partenariats avec les pays du Sud sur des bases d’égalité et de confiance.

Par ailleurs, d’autres participants à ce Symposium ont indiqué qu’on ne peut pas considérer l’Europe en phase de déclin vu son influence sur la scène mondiale et son progrès dans différents domaines. Pour eux, l’Europe peut maintenir son influence et réaliser davantage de progrès à travers des alliances et de nouveaux défis loin de la mentalité coloniale.

Le 44e Moussem culturel international d’Assilah se poursuit jusqu’au 26 octobre. Les participants à cet événement débattent ce mercredi des «Arabes aujourd’hui et les fardeaux du vide stratégique». Le 25 octobre, ils parleront des «Transitions énergétiques : défis et perpectives pour l’Afrique, les États arabes et l’Europe». Cette manifestation culturelle est organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah.
Lisez nos e-Papers