Le Matin : Quel est le secret du succès de votre spectacle culte «Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus» ?
Paul Dewandre : On a tous envie d’une vie amoureuse épanouie ! Et dans Mars et Vénus, qui s’avère être un spectacle aussi drôle qu’instructif, j’amène quelques vraies pistes pour mieux se comprendre en couple. En tous cas, le public les trouve très utiles. C’est pour ça, je pense, qu’il s’est créé un tel bouche-à-oreille autour de mon seul en scène.
Vous partez d’un vécu qui n’est pas forcément le nôtre, pourtant, vous relevez le défi d’affronter le public marocain. Quelles sont vos appréhensions ?
J’ai déjà eu la chance de venir jouer au Maroc et l’accueil a été merveilleux. Des salles combles et un public conquis. Je suis donc ravi de revenir et n’ai aucune appréhension particulière. Je ne présente pas un modèle de société. Je propose un décryptage de deux logiques différentes par exemple le fait que l’un ne veut pas parler de ses problèmes alors que l’autre souhaite en parler pour avancer dans sa réflexion. Les problèmes ne sont évidemment pas les mêmes en fonction des cultures, mais le fait de vouloir ou non en parler reste étonnamment assez universel.
Au-delà de l’humour, ce spectacle est un réel décryptage des relations hommes-femmes. Comment peut-on cerner cette relation si complexe et disparate ?
Je ne propose certainement pas une recette miracle pour une vie de couple épanouie à jamais. Il y a des enjeux plus profonds liés à l’éducation et aux blessures d’enfances qui vont influencer notre comportement en couple. Mais oui, je propose un décodeur, une sorte de dictionnaire pour comprendre deux logiques qui répondent à des règles différentes. Et en réalité, ces règles sont beaucoup plus faciles à comprendre qu’on ne l’imagine.
Quelles sont les principales clés pour améliorer les relations de couple que vous partagez ?
La principale clé est de comprendre qu’on ne sent pas toujours aimé pour les mêmes raisons et qu’il faut donc apprendre à donner à l’autre ce dont il ou elle a besoin pour se sentir aimé plutôt que ce qu’on aimerait recevoir. Venir voir le spectacle, c’est certainement se sentir moins seul. Quand on est ensemble à rire des mêmes travers de son chéri ou de sa chérie, ça fait un bien fou et cela nous permet d’être plus indulgents. Et puis, tout sera beaucoup plus clair après, vous verrez ! Ce spectacle a déjà changé la vie de beaucoup de monde ! Pourquoi pas vous ?