Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Plongée dans l'univers du «Théâtre de l’opprimé de Casablanca» : le récit inspirant du dramaturge Hosni Almoukhlis

Dans son ouvrage «Halqa forum, une expérience de théâtre Forum», le dramaturge et metteur en scène Hosni Almoukhlis nous invite au cœur de l'évolution de la troupe «Théâtre de l'opprimé de Casablanca». Entre théorie et pratique, il nous interpelle et inspire pour aller vers une expérience artistique unique qui utilise le pouvoir du théâtre pour provoquer le changement.

No Image
Le metteur en scène marocain Hosni Almoukhlis raconte par l'écrit le parcours du mouvement de théâtre social de Casablanca. Son livre publié récemment, «Halqa forum, une expérience de théâtre Forum», nous plonge dans l’histoire et l’évolution de la troupe «Théâtre de l’opprimé de Casablanca» fondée en 2012. Le dramaturge propose une immersion dans une expérience artistique qui utilise le théâtre pour le changement. Dans une nouvelle initiative de sensibilisation sociale, Hosni Almoukhlis, créateur du «Théâtre de l’opprimé de Casablanca», décrit comment cette expérience a évolué du théâtre du forum à celui de la rue tout en se nourrissant de la «Halqa» : la forme la plus ancienne de théâtre traditionnel au Maroc. C'est dans cette fusion que naît une nouvelle forme d'expression théâtrale, baptisée «Halqa Forum». Le «Théâtre de l’opprimé de Casablanca » est une œuvre pour faire sortir l'art des salons élitistes fermés vers les lieux publics.

Quels que soient les thèmes abordés, la troupe investit la rue et les espaces communs pour déclencher une conscientisation. Elle incite le public à poser les bonnes questions et à réfléchir aux solutions. Son concept est «une extension de la méthode artistique et pédagogique inventée par le dramaturge et théoricien brésilien Augosto Boal, basée sur deux principes fondamentaux : transformer le spectateur (être passif, dépositaire) en protagoniste de l'action dramatique, en sujet, en créateur, en transformateur, et essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur».

Dans un esprit fidèle à l'approche originale de Boal, la troupe harmonise ses créations avec de multiples formes de représentation artistique ancrées dans le patrimoine marocain, particulièrement avec l'art de la «Halqa». Le «Théâtre de l’opprimé de Casablanca» aime se rapprocher des communautés subissant toute sorte d’oppression (sociale, culturelle, sexuelle...). À travers des réalités vécues ou côtoyés, la troupe les interpelle, les questionne et les prépare à réagir face à des instants de vie qui arrivent, qui arriveront.
Au-delà de la théorie, le livre «Halqa forum, une expérience de théâtre Forum» propose également une partie pratique, avec une série d'exercices concrets destinés à ceux qui souhaitent s'immerger dans ce genre théâtral unique. Ces exercices offrent un aperçu précieux des techniques et des approches utilisées par le Théâtre de l’opprimé pour créer des performances engagées.

Enfin, le livre clôture son voyage avec des extraits de recherches et d'études sur cette expérience théâtrale, qui a façonné le paysage culturel marocain pendant plus d'une décennie. Une œuvre incontournable pour ceux qui s'intéressent au théâtre participatif, à l'innovation artistique et à la richesse de la scène culturelle marocaine. Cette édition du livre a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, en partenariat avec l'association Gorara pour les arts et les cultures.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.