Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Tournée de l'Orchestre et le Chœur Philharmoniques du Maroc en hommage à Mozart

En hommage à Mozart, prodige de la musique classique, l’Orchestre et le Chœur Philharmoniques du Maroc seront en tournée le 17 décembre au Centre Culturel Ahmed Boukmakh à Tanger, le 18 au Théâtre Mohammed V de Rabat et le 19 à Casablanca à la Cathédrale Sacré-Coeur.

No Image
L'héritage musical de Wolfgang Amadeus Mozart sera célébré sous la direction du chef invité indonésien Ivan Yohan. L'Orchestre et le Chœur Philharmoniques du Maroc interpréteront ainsi trois œuvres emblématiques du musicien. Le concert débutera avec l’incontournable "Symphonie n°40" de Mozart, devenue l'une des œuvres les plus connues du compositeur autrichien. Les mélomanes pourront également apprécier l'oeuvre "Exsultate, Jubilate", composée en 1773 par un Mozart âgé seulement de dix-sept ans, mais aussi “Messe dite du couronnement”, ample composition pour solistes, chœur et orchestre, elle est la plus célèbre des vingt composées par Mozart.



Les concerts symphoniques avec chœur sont produits par l'Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec l'Ambassade d'Italie au Maroc, l'Institut Culturel Italien de Rabat, le Consulat d’Italie à Casablanca et la Fondation Ténor pour la Culture, avec le soutien du ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V, de la Wilaya de Tanger et de la région de Casablanca-Settat.

A propos du chef Ivan Yohan

Ivan Yohan étudie le chant lyrique au conservatoire d’Utrecht et prend des cours de composition avec Henk Alkema. En 2012, il développe ses compétences de direction de chœur avec Rob Vermeulen et approfondit ses études en direction chorale et chant. De retour en Indonésie, il est invité à diriger le chœur de la Parahyangan Catholic University, notamment lors de la 51ème Compétition Internationale de Chorale en Autriche, où il lui fait gagner le premier prix et le prix spécial pour l’interprétation de la musique contemporaine.

En 2016, Ivan fonde le Swara Vocal Ensemble à Bruxelles, avec l'intention de promouvoir la musique contemporaine A capella. La même année, il gagne le prix spécial Excellent Conducting Performance au Béla Bartók 27th International Choir Competition en Hongrie et Best Conductor Award au Baltic Sea International Choir Competition 2018 en Lettonie. Il est nommé en 2019 chef de chœur du Chœur Philharmonique du Maroc et récemment (2022) nommé chef de chœur du Chœur de Chambre Ishango en Belgique.
Lisez nos e-Papers