Construit au début du 20ᵉ siècle pour le commerçant allemand Carl Ficke, ce bâtiment de style néo-mauresque témoigne des innovations architecturales de l'époque, mêlant habilement des éléments européens et marocains. Son architecture audacieuse, avec ses arcades élégantes, ses zelliges colorés et son jardin luxuriant, marque un témoignage important dans le développement de Casablanca en tant que métropole moderne. Au fil des décennies, la Villa a rempli diverses fonctions, passant de résidence bourgeoise à un centre de détention pendant le protectorat français, puis à une maison d'enfants et annexe du Collège Khnata Bent Bekkar. Aujourd'hui, la Villa Carl Ficke ouvre un nouveau chapitre de son histoire en devenant un lieu de découverte et de partage, ouvert à tous, qui abrite désormais des expositions artistiques et des événements culturels.
Le Musée offre également des expositions temporaires qui permettent d'explorer la diversité des expressions artistiques. Pour son inauguration, le Musée met à l'honneur l’artiste marocaine Ikram Kabbaj, dont les sculptures entrent en résonance avec l’architecture du lieu.
Parcours muséal
Le Musée propose un voyage à travers le temps et une exploration du territoire casablancais, depuis les premières installations humaines jusqu’à la création de «Dar El Baida», en mettant l’accent sur son évolution et ses transformations urbaines et architecturales, ainsi que sur la richesse de son patrimoine artistique. Le parcours, à la fois diversifié et immersif, s’organise autour des thématiques suivantes : «Hommage à la sculpture», «Histoire de Casablanca», «Archéologie du bâtiment», «Mémoire de l'espace Villa Carl Fike», «Casablanca, laboratoire architectural du 20ᵉ siècle» et «Héritage artistique : l'École de Casablanca».Le Musée offre également des expositions temporaires qui permettent d'explorer la diversité des expressions artistiques. Pour son inauguration, le Musée met à l'honneur l’artiste marocaine Ikram Kabbaj, dont les sculptures entrent en résonance avec l’architecture du lieu.
