Seriez-vous un tantinet curieux de la vie et des histoires des autres ? Alors Urban Safar Tanja est pour vous. Ce concept novateur de performance théâtrale, inspirée par la méthode d’«Adoption» développée par Adelheid Roosen et sa troupe «Female Economy», invite des comédiens à cohabiter avec des habitants d’une ville pendant deux semaines.
Leurs histoires de vie deviennent alors le matériau brut d’une expérience théâtrale authentique et touchante. Après avoir réalisé un premier atelier pour identifier les comédiens et les parents d’adoption, le temps est venu pour appliquer la méthode au cœur de la médina de Tanger. En effet, les comédiens et leurs hôtes cohabiteront à partir du 26 juin, pendant deux semaines, avant de se mettre à écrire et monter ensemble leur performance commune, qui se jouera du 27 juillet au 3 août.
Pour Myriam Sahraoui, Tangéroise de naissance et de cœur, la méthode d’adoption sert à rapprocher les habitants d’une même ville et de les faire se connaître, au-delà des différences sociales, culturelles et idéologiques. À quoi peut-on s’attendre après une expérience d’intimité radicale, comme l’appelle Adelheid Roosen ? À un voyage émotionnel dans l’intérieur des maisons, comme dans la vie des gens. Le spectacle est d’ailleurs itinérant, débutant au mythique «Cinéma Rif», avant de s’acheminer vers les maisons des comédiens adoptifs. Chaque spectacle compte alors six performances, mises en scène dans six lieux différents de la médina. Chaque groupe de spectateurs est aiguillé par un guide local, artiste également, afin de maîtriser la boucle et éviter la rencontre de deux groupes. La tournée se clôture en fête avec une performance de la troupe Kabareh Chikhate, partenaire et participant à l’Urban Safar Tanja.
Grâce à son bouillonnement et à son inventivité, le travail d’Adelheid Roosen et de Female Economy a été maintes fois récompensé pour son excellence artistique et pour son approche unique de la création théâtrale. En 2017, Roosen a reçu le De Gilder/Coigney International Theatre Award à New York et, en 2019, le Harper’s Bazaar Woman of the Year Audience Award, parmi d’autres distinctions. C’est dire que ce projet, qui débute à Tanger ne peut qu’abonder dans cette tradition d’excellence et d’innovation.
Les tickets du spectacle sont déjà disponibles sur la plateforme Ticket.ma.
Leurs histoires de vie deviennent alors le matériau brut d’une expérience théâtrale authentique et touchante. Après avoir réalisé un premier atelier pour identifier les comédiens et les parents d’adoption, le temps est venu pour appliquer la méthode au cœur de la médina de Tanger. En effet, les comédiens et leurs hôtes cohabiteront à partir du 26 juin, pendant deux semaines, avant de se mettre à écrire et monter ensemble leur performance commune, qui se jouera du 27 juillet au 3 août.
Du théâtre fait maison
Comment pousser des gens qui n’ont jamais fait du théâtre à se donner en spectacle ? Il faut croire que se mettre en scène séduit plus de Tangérois que l’on croit. Ainsi, six hommes et femmes, de nationalité et d’âge différents, ont accepté avec joie de se prêter à l’expérience. Si ouvrir sa maison à l’inconnu n’est pas étranger aux traditions marocaines, ouvrir son cœur et son intimité peut s’avérer délicat... Et c’est là même le projet d’Urban Safat Tanja.Pour Myriam Sahraoui, Tangéroise de naissance et de cœur, la méthode d’adoption sert à rapprocher les habitants d’une même ville et de les faire se connaître, au-delà des différences sociales, culturelles et idéologiques. À quoi peut-on s’attendre après une expérience d’intimité radicale, comme l’appelle Adelheid Roosen ? À un voyage émotionnel dans l’intérieur des maisons, comme dans la vie des gens. Le spectacle est d’ailleurs itinérant, débutant au mythique «Cinéma Rif», avant de s’acheminer vers les maisons des comédiens adoptifs. Chaque spectacle compte alors six performances, mises en scène dans six lieux différents de la médina. Chaque groupe de spectateurs est aiguillé par un guide local, artiste également, afin de maîtriser la boucle et éviter la rencontre de deux groupes. La tournée se clôture en fête avec une performance de la troupe Kabareh Chikhate, partenaire et participant à l’Urban Safar Tanja.
Un projet reconnu et acclamé
Ce concept d’adoption théâtral n’en est pas à ses premiers balbutiements. Plusieurs fois expérimenté, il a toujours donné le pouls de la ville ou du quartier où il s’est implanté. En 2010, avec la performance «Zina neemt de Wijk», la première adoption par les habitants du quartier a eu lieu. Depuis, les expériences se sont joyeusement cumulées à Amsterdam-Slotermeer en 2012, à Utrecht-Ondiep, Zuilen et Overvecht en 2013, à Mexico et à Bijlmer-Amsterdam en 2015, à Ciudad Juárez au Mexique en 2016, à Amsterdam-Noord en 2017, à l’AZC à Utrecht en 2018, à Téhéran en 2019 et à Paramaribo en 2023. D’ailleurs, les critiques néerlandaises saluent unanimement cette initiative. «Vrij Nederland» décrit le projet comme «un terrain de jeu où les histoires de tristesse et d’espoir tourbillonnent». «NRC Handelsblad» souligne l’objectif d’Urban Safar de tisser des liens et de changer les perspectives.Grâce à son bouillonnement et à son inventivité, le travail d’Adelheid Roosen et de Female Economy a été maintes fois récompensé pour son excellence artistique et pour son approche unique de la création théâtrale. En 2017, Roosen a reçu le De Gilder/Coigney International Theatre Award à New York et, en 2019, le Harper’s Bazaar Woman of the Year Audience Award, parmi d’autres distinctions. C’est dire que ce projet, qui débute à Tanger ne peut qu’abonder dans cette tradition d’excellence et d’innovation.
Les tickets du spectacle sont déjà disponibles sur la plateforme Ticket.ma.