Menu
Search
Jeudi 20 Juin 2024
S'abonner
close

Visa for Music 2023 : une édition anniversaire aspirant à renforcer le rôle du Maroc en tant que locomotive culturelle

Dix ans de passion, dix ans de musiques du monde et dix ans de concerts, Visa for Music célèbre une édition anniversaire du 22 au 25 novembre 2023 à Rabat.

No Image
Après une édition 2022 haute en couleurs rassemblant plus de 16 000 spectateurs, la 10e édition promet de célébrer l’anniversaire du festival avec ses festivaliers. Au cœur de la mission de cette édition, Visa For Music aspire à renforcer le rôle du Maroc en tant que locomotive du secteur culturel.

S'alignant sur les priorités des Nations Unies et de l'Union Africaine, cette édition contribuera à l'importance accordée à la culture et au développement du secteur musical.



Cette année, l'événement prend une dimension particulière en consacrant l'intégralité des recettes de billetterie au Fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme survenu le vendredi 8 septembre 2023, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée au café de La Renaissance à Rabat, mardi 14 novembre.

Rabat vibrera ainsi au rythme de plus de 70 concerts uniques, 15 conférences et speed meetings, 4 formations et workshops - ouverts au grand public axés sur le renforcement de capacités des jeunes professionnels de l’industrie - ainsi que d’une parade de 3 carnavals internationaux. Plus de 2 000 professionnels nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour célébrer l'anniversaire Visa For Music, aux côtés des milliers de festivaliers et passionnés de musique.

A cette occasion, le directeur fondateur du festival Visa for Music, Brahim El Mazned a dressé un bilan positif de ces dix dernières années, affirmant que VFM est devenu un événement majeur sur la scène africaine et internationale.

"Cet événement culturel est devenu le reflet de la dynamique que connaît le continent africain en matière d'industrie musicale", a-t-il déclaré.

“Visa For Music a grandi ces dix dernières années en s’imposant comme un festival phare de la capitale et un rendez-vous incontournable de la profession, aussi bien pour les artistes que les acteurs qui travaillent dans l’industrie de la musique, s’inscrivant ainsi dans les gros marchés internationaux”, a-t-il ajouté.

Brahim El Mazned se réjouit d’avoir reçu, pour cette édition, plus de 2,500 candidatures de 99 pays dont 45 venant de pays africains.

Pour sa part, le président de la Fondation Hiba, Younes Boumehdi, a souligné que cet événement artistique et culturel constitue un espace pour la formation de jeunes artistes du Maroc, d'Afrique et des autres pays arabes dans le domaine de l'industrie musicale.

“C’est un espace qui permet aux artistes et aux musiciens, du Maroc, du continent africain, et des pays arabes de venir se professionnaliser. Il y a des ateliers et des rencontres qui permettent à ces derniers de se former, créer des liens entre eux et développer leurs travaux ensemble. Visa For Music est un vecteur de création de richesse et d’emploi”, a-t-il déclaré, mettant l’accent sur l’impact économique sur la ville.

La mission de Visa For Music est de découvrir de nouveaux artistes et de leur offrir une plateforme devant les professionnels de l'industrie musicale à l'international. Au programme, des artistes exceptionnels sélectionnés parmi plus de 1500 candidatures provenant de plus de 80 pays à travers le monde et issus de divers univers musicaux tels que le jazz, la musique folklorique mondiale, l'urbain, et l'acoustique.

Les concerts auront lieu dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre Mohammed V, le Cinéma Renaissance, la Salle Bahnini et le Café La Scène. Tandis que les afters se dérouleront au Azour by ONOMO Hotels et au Croon by Marriott.

Les conférences & workshops seront organisés au Musée Mohammed VI, à l'Instituto Cervantès, à l’Institut français de Rabat, et à Onomo Terminus.

Cette édition marquera une décennie de diversité musicale, culturelle, de partage, d'apprentissage et de découverte. L'événement s'affirme, plus que jamais, comme un lieu de rencontres professionnelles et culturelles d'envergure internationale.

Au regard du nombre record de 1.505 demandes déposées pour participer à l'édition de cette année de Visa For Music, il a été procédé à la prorogation du délai de dépôt des candidatures pour la 10ème édition du festival.

Sur ces 1.505 candidats, figurent 71 artistes d'Amérique, 244 d'Europe, 158 d’Asie, un artiste d’Australie et 1.031 du continent africain.

Voici les premiers artistes

Aïta mon amour (Maroc & France), Anwar (Belgique & Maroc), El Mizan (Maroc & Suisse

& Algérie), Nora Toutain (Maroc & Canada), Reqteq (Maroc), Sigou (Maroc), Snitra

(Maroc), Thijs Borsten & Tarwa N-Tiniri (Maroc & Netherland), The Casablanca Street

Cats (Maroc), et The Leila (Maroc), etc.

Afrique & Moyen Orient

Aboubakar Traoré & Balima (Burkina Faso), Adédéji (Nigeria), BalQeis Live (Egypte),

Bantous de la Capitale (République du Congo), Electro Zebala (Egypte et Algérie),

Eliasse (Comores), Faizal Mostrixx (Ouganda), Kora Flamenca (Sénégal), Majaz

(Bahrein), Nasibo (Zimbabwe), Nayo and Lomé Orchestra (Togo), Orchestre Jigeen Ñi

(Sénégal), Sinaubi Zawose & Pamoja Zanzibar (Tanzanie), Solange (Cap Vert), Ziza

Youssouf (Mauritanie), etc.

Europe, Asie et Amérique

Jamaaladeen Tacuma’s Groove Ala Maroc (Etats-Unis), African Corporation (France),

Maruja Limón (Espagne), Tribali (Malte), DJ Phellix (Iran).
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.