Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

11 régions sur 12 concernées par le label RSE (CGEM)

Au total, 33 entreprises tous secteurs confondus ont été distinguées, ce jeudi 8 février 2024, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers sa Commission «RSE et Diversité», pour leur engagement sociétal et environnemental, lors d'une cérémonie organisée à Casablanca.

La CGEM a récompensé 33 entreprises, lors d’une cérémonie organisée le 8 février 2024 à Casablanca.
La CGEM a récompensé 33 entreprises, lors d’une cérémonie organisée le 8 février 2024 à Casablanca.
«Ces entreprises sont le reflet de la diversité du monde entrepreneurial, tant en termes de taille que de secteurs d'activité», a souligné Chakib Alj, président de la CGEM, lors de son allocution précédant la cérémonie de remise des trophées aux entreprises bénéficiaires du Label RSE.



À cet égard, le patron des patrons a indiqué qu’«il est important de mettre en avant les bonnes pratiques qui caractérisent l’engagement social et sociétal de ces entreprises, dont les plus importantes portent sur la promotion de l’égalité professionnelle Homme/Femme et sur la préservation de l’environnement». En effet, assure-t-il, un nombre croissant d’entreprises a développé des programmes concrets visant à garantir une représentation équilibrée au sein de leurs équipes, favorisant ainsi un environnement de travail inclusif. Des initiatives louables qui ne se contentent pas du respect des normes légales, d’après M. Alj, mais qui vont au-delà, «cherchant à éliminer les écarts de rémunération et à créer des opportunités égales d'avancement professionnel».

En matière de lutte contre les changements climatiques, le président de la CGEM a rappelé que «les entreprises ont démontré un fort engagement dans la mise en place d’actions visant la réduction de leur empreinte carbone au vu de la montée croissante de nouvelles exigences en la matière ». M. Alj a également souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur la gestion des ressources en eau par des mesures d’efficacité hydrique, compte tenu de la sécheresse grandissante que traverse le Maroc.

«Dans ce contexte, il est crucial de prendre dès à présent conscience des défis qui se présentent à nous, notamment avec l'organisation d’évènements d’envergure mondiale, comme la Coupe du Monde en 2030», insiste-t-il, tout en soulignant que «ces événements exigent des entreprises une responsabilité accrue en matière de durabilité. Ils constituent une opportunité unique de conjuguer nos efforts pour garantir une organisation respectueuse de l'environnement, inclusive et socialement bénéfique».

Pour sa part, Saadia Slaoui Bennani, présidente de la Commission RSE et Diversité de la CGEM, a indiqué que cette année marque un tournant important dans la promotion des actions et bonnes pratiques RSE, avec la labellisation, pour la première fois, de onze régions sur douze.

Par la même occasion, Mme Slaoui a levé le voile sur trois nouvelles. Il s’agit de l’amélioration de la visibilité des entreprises labellisées, la redynamisation du club des entreprises labellisées et la démultiplication de l’impact de son action à travers le lancement d’un label PME. «À date d’aujourd’hui, 37% des entreprises labellisées sont des PME. Bien évidemment, les PME qui le souhaitent pourront continuer à concourir à l’obtention du label actuel», a-t-elle avancé.

À noter que l’événement a été marqué par une table ronde sur le thème «innovation sociale et responsabilité sociétale, l’ascension des entreprises engagées vers un avenir inclusif». Ce panel, qui a connu la participation d’experts, a représenté un espace de dialogue et d'échange sur les défis et impacts de l’innovation sociale sur la société, l'économie et l'environnement.

Liste des entreprises distinguées

Première attribution : Al Barid Bank, ALSA Transport, ARMA Holding, Atlanta Sanad Assurance, Leyton, Matis Aerospace, Red Med Asset Management, Red Med Capital, SITEL, Société Al Omrane (SAO) Al Janoub, SAO Beni Mellal Khenifra, SAO Casablanca Settat, SAO Draâ Tafilalet, SAO Fès Meknès, SAO Marrakech Safi, SAO Souss Massa, SAO Tanger Tétouan Al Hoceima et SAO Région de l’Oriental.

Renouvellement : AFMA, ASK Gras Savoye, Carrières et Transport Ménara, Crédit du Maroc, Exprom Facilities, Geocycle Maroc, Involys, LafargeHolcim Maroc, Maghreb Steel, Menara Préfa, Outsourcia, SNEP, SONASID, TAQA Morocco et Transdev.