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Abdelhamid Addou chez Links : comment RAM compte prendre de l'altitude

Invité au centre de recherche universitaire de la FSJES Aïn Chock «Links», le 24 novembre, le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a fait bonne impression en exposant les grandes lignes de la stratégie de la compagnie aérienne nationale. C'est que les ambitions sont grandes et promettent de donner une nouvelle dimension au pays et à son transport aérien.

Le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, était l'invité du Centre Links vendredi dernier à Casablanca. Il y a animé une conférence-débat, très suivie par les invités, centrée sur les grands changements annoncés dans le cadre des plans stratégiques de la compagnie aérienne nationale.

RAM veut atteindre 143 destinations en 2037

La stratégie de RAM comporte deux phases distinctes. La première, de 2023 à 2027, prévoit une croissance globale maîtrisée, une expansion substantielle de la flotte, l'ouverture de nouvelles lignes long-courrier et le lancement d'itinéraires touristiques en point à point. La seconde étape, couvrant la période de 2028 à 2037, vise à changer de dimension en quadruplant la flotte et en ouvrant des lignes à moyenne et longue distances sur les quatre continents.



Au cœur de cette stratégie ambitieuse, la création de plus de 100 nouvelles destinations internationales, a indiqué M. Addou, notant que la compagnie a fixé des objectifs impressionnants, visant à attirer plus de 21 millions de touristes par an au Maroc, en provenance de 69 pays d'ici 2037, comparés aux 5 millions de 2019. La flotte de RAM passera ainsi de 60 avions en 2019 à 200 d'ici 2037, avec une capacité de 38,6 millions de sièges, 31,6 millions de passagers, un taux de remplissage de 82%, et desservant 143 destinations.

Nouveaux standards d’excellence du transport aérien

RAM s'engage dans une nouvelle orientation axée sur l'expérience client, a fait savoir son PDG. Des lounges et salons domestiques améliorés, des uniformes repensés et une innovation continue des produits et services permettront de hisser la compagnie à de nouveaux standards d'excellence, a-t-il souligné. Dans le cadre de cette stratégie customer-oriented, RAM cible une base client de plus de 600 millions de grands voyageurs, une connexion à plus de 1.500 routes en partenariat, un accès à plus de 650 lounges, des programmes de partage de miles et des accords commerciaux.

La vision de RAM ne se limite pas aux frontières continentales, avec la stratégie «Dream Afrique» axée sur une expansion des liaisons vers le continent. La compagnie entend renforcer son réseau reliant l'Afrique au reste du monde, positionnant ainsi le Maroc comme une plaque tournante stratégique du continent. Enfin, le PDG de RAM a souligné les multiples défis auxquels la compagnie a été confrontée, en particulier la crise sanitaire. Cependant, il a montré une confiance inébranlable dans la capacité de RAM à surmonter les obstacles, avec une vision claire qui promet de redéfinir le paysage de l'aérien dans les années à venir.