Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

AFD et INNOVX, filiale de l'UM6P, s'allient pour une agriculture durable en Afrique

l’Agence Française de Développement (AFD), PROPARCO sa filiale dédiée au secteur privé, et INNOVX, filiale de l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) engagée dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables, ont signé un protocole d’accord stratégique pour promouvoir une agriculture durable en Afrique.

No Image
Contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, ce partenariat tripartite, aligné sur les orientations stratégiques d’INNOVX, de l’AFD et de PROPARCO, vise à renforcer la coopération et la mobilisation multi-acteurs autour de projets stratégiques en Afrique, avec pour ambition de répondre aux défis de la sécurité alimentaire du continent en développant durablement son potentiel agricole d'ici 2050.



Cet accord s'inscrit dans le cadre de la Plateforme AgriFinance, initiée et lancée par INNOVX en octobre 2023 avec le soutien de la Société Financière Internationale (IFC). La plateforme œuvre à la structuration et au développement de chaînes de valeur agricoles durables et résilientes à travers l'Afrique en ambitionnant de mobiliser 800 millions de dollars d'ici 2030 à travers divers instruments financiers (prêts, dons, garanties, prises de participation). A travers le soutien technique et financier prévu de 60 opérations d'incubation et de financement, la plateforme Agrifinance contribuera à la consolidation de chaines de valeur agroalimentaires plus résilientes et performantes, au renforcement des compétences grâce la formation professionnelle, à la création d’emplois durables et à la hausse des revenus pour les populations agricoles.

A l'occasion de la signature de ce protocole, Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement a déclaré : « Cet accord vise à accélérer la nécessaire transformation des systèmes agricoles africains pour les rendre plus performants, améliorer les rendements et réduire les pertes alimentaires notamment, afin de contribuer à notre objectif commun de sécurité alimentaire du continent africain. L’ambition de la plateforme Agrifinance que nous rejoignons est aussi de créer des opportunités pour les petits producteurs et les travailleurs agricoles, en particulier les femmes et les jeunes, en augmentant leurs revenus et en répartissant de manière plus équitable la valeur créée entre les différents acteurs des chaines de valeurs agroalimentaires ».

Youssef El Bari, CEO d'INNOVX, a déclaré à son tour : « Notre partenariat stratégique avec l’AFD et PROPARCO reflète notre engagement commun pour développer une agriculture durable et résiliente, essentielle à la sécurité alimentaire sur le continent africain. Cette collaboration marque une étape importante dans la réalisation de notre vision et notre ambition de développer des entreprises et des écosystèmes innovants et durables. Grâce à la plateforme de financement agricole, Agri-Finance Platform, récemment développée par INNOVX, nous soutenons des projets qui concrétisent cette vision. »
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.