Menu
Search
Mardi 06 Octobre 2026
S'abonner
close

Paiement électronique : le fonds FIVE d’AfricInvest entre au capital de l’actionnaire majoritaire de VPS

AfricInvest Financial Inclusion Vehicle (FIVE), véhicule d’investissement d’AfricInvest consacré aux services financiers et à l’inclusion financière en Afrique, entre au capital d’Equity Invest, actionnaire majoritaire de Vantage Payment Systems (VPS). Parallèlement, Equity Invest détient désormais 100% du capital de VPS après le rachat des participations des anciens actionnaires.

No Image
Vantage Payment Systems (VPS) ouvre une nouvelle étape de son développement au Maroc avec l’arrivée d’AfricInvest Financial Inclusion Vehicle (FIVE) au capital de son actionnaire majoritaire, Equity Invest. L’opération s’accompagne d’une consolidation de l’actionnariat de la société spécialisée dans le paiement électronique. Equity Invest, holding détenue par Ali Bettahi, possède désormais 100% du capital de VPS à l’issue de l’acquisition des participations détenues par les anciens actionnaires.



L’investissement de FIVE doit accompagner la stratégie de développement de VPS sur le marché marocain. L’entreprise prévoit de renforcer son activité historique dans le paiement en ligne tout en développant une offre couvrant les différents usages de paiement des commerçants. VPS entend notamment accélérer son développement dans le paiement de proximité avec une nouvelle offre d’acquisition par terminal de paiement électronique (TPE), parallèlement à la poursuite du développement de ses solutions e-commerce et SoftPOS.

Le paiement par TPE représente près de 90% du marché

En 2025, les paiements par TPE ont représenté près de 90% du marché des paiements électroniques marchands au Maroc, contre environ 10% pour les paiements en ligne. VPS prévoit à terme de proposer aux commerçants un dispositif permettant de gérer les paiements en ligne, en point de vente et en mobilité au sein d’un même écosystème. Le déploiement de l’offre TPE constitue ainsi l’un des principaux axes de cette phase de développement. L’investissement de FIVE doit notamment soutenir les investissements technologiques de VPS, le développement de nouveaux produits et services ainsi que le renforcement de son dispositif commercial.

FIVE est le véhicule d’investissement à capital permanent d’AfricInvest dédié à l’inclusion financière et à la transformation des services financiers en Afrique. Il investit dans des institutions financières et des entreprises technologiques intervenant dans l’accès aux services financiers à travers la digitalisation et l’innovation. Son portefeuille comprend notamment des investissements dans des entreprises de la fintech et des paiements en Afrique.
Lisez nos e-Papers