Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

Depuis le Congo, le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank accélère l’intégration économique en Afrique centrale

Réunis à Pointe- Noire les 24 et 25 juin, plus de 300 décideurs économiques et institutionnels venus de huit pays africains ont pris part à la 42ᵉ mission multisectorielle du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank. Une nouvelle étape dans la dynamique panafricaine portée par le Groupe.

No Image
C’est à Pointe- Noire, poumon économique du Congo, que le Club Afrique Développement (CAD), plateforme phare du groupe Attijariwafa bank dédiée à la coopération économique sud-sud, a posé ses valises pour une mission qui a rassemblé les énergies du continent. Organisé en partenariat avec le Crédit du Congo, filiale locale du Groupe, l’événement a été marqué par la participation du Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, signe fort de l’intérêt que suscite cette initiative au plus haut niveau des États.

Le rendez-vous a réuni des délégations venues du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, du Gabon, du Mali, du Maroc et du Sénégal. Accompagnées par les différentes filiales du groupe Attijariwafa bank dans chaque pays, ces délégations ont participé à plus de 200 rencontres B to B structurées, explorant des opportunités dans des secteurs stratégiques tels que l’agrobusiness, l’énergie ou encore la logistique.

Port stratégique et hub régional

Sous le thème « République du Congo : Puissance portuaire et Portail du Bassin économique d’Afrique centrale », la conférence centrale a mis en lumière le potentiel logistique du pays, en particulier du Port autonome de Pointe-Noire. Une visite de terrain a d’ailleurs permis aux participants de prendre la mesure du rôle structurant de ce port en eaux profondes, porte d’entrée naturelle pour de nombreux pays enclavés de la région.



Lors des échanges, des personnalités telles que Séraphin Bhalat, Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Annick Mongo, Directrice générale de l’Agence pour la Promotion des investissements du Congo, ou encore Dimitri Vouayemade, DG du CIB Congo, ont exposé les leviers d’attractivité du bassin économique d’Afrique centrale. Le panel intitulé « Autoroutes d’opportunités d’investissements et de Trade » a permis de nourrir une réflexion collective sur les synergies à renforcer entre infrastructures, régulations et ambitions entrepreneuriales.

Soutien affirmé à l’entrepreneuriat féminin

Cette mission a également été l’occasion du lancement officiel au Congo du programme SUFAWE (Stand Up For African Women Entrepreneurs), dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Le Trophée SUFAWE Congo 2025 a ainsi été décerné à Rachel Dibou, PDG d’As Building, saluée pour son parcours remarquable, fait de résilience et de leadership. Présente à la conférence, Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa au Cameroun et marraine du programme SUFAWE, a rappelé l’importance de créer un environnement favorable à l’éclosion de talents féminins à travers le continent, dans tous les secteurs d’activité.

Avec plus de 6.500 membres actifs et quelque 31.000 rendez-vous d’affaires facilités depuis sa création en 2010, le Club Afrique Développement s’impose aujourd’hui comme un catalyseur incontournable de la coopération économique intra-africaine. Grâce à l’engagement de ses 15 banques filiales à travers le continent, le CAD a déjà mobilisé plus de 23.000 entreprises et institutionnels. En réunissant des décideurs de premier plan à Pointe- Noire, cette 42ᵉ mission a renforcé les passerelles économiques au sein d’un espace régional à fort potentiel. Une nouvelle illustration de la vision d’une Afrique qui avance par ses propres forces, portée par les acteurs du terrain.
Lisez nos e-Papers