Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Alten Maroc : cap sur un développement tous azimut prévu dès 2025

ALTEN Maroc s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique en 2025. Croissance de 44% de ses capacités opérationnelles d’ici trois ans, montée en expertise de ses ressources humaines (+20%), renforcement de son offre technologique via un nouveau département dédié à l’IT, ouverture d’un centre offshore au Sénégal marquant le début d’une expansion africaine ciblée... Voici les détails de sa vision, présentés mardi à Casablanca.

No Image
ALTEN Maroc affiche un optimisme à toute épreuve pour l’année 2025 et les suivantes. Elle prévoit, en effet, «une augmentation de 44% de ses capacités opérationnelles d’ici trois ans», a partagé Karim El Mazouni, Alten Morocco Country Director mardi à Casablanca. El Mazouni intervenait lors d’une rencontre dédiée à la présentation du bilan 2024 et perspectives d’Alten Maroc. Cette croissance prévue s’appuie sur le développement attendu de certains secteurs stratégiques. Il s’agit en l’occurrence des technologies de l’information, l’aéronautique et les télécommunications. Des secteurs qu’Alten Maroc accompagnera par «une montée en expertise de ses ressources humaines de plus 20%», explique Hajar Bououd, Directrice des ressources humaines et communication. Autre fait marquant cet engagement envers la croissance : la mise en place d’un nouveau département dédié à l’IT, «lancé pour renforcer l’offre technologique d’ALTEN Maroc et répondre aux besoins du marché national et international», indique Alten Maroc.

L’année en cours est, par ailleurs, marquée par l’ouverture d’un centre offshore au Sénégal. Ce qui représente une étape importante de son développement international, notamment sur le continent. Et pour cause, le Sénégal n’est que le premier pays d’Afrique, après le Maroc, dans un projet de mise en place de 2 centres sur le continent d’ici 2027 et 4, au total, in fine, révèle Didier Marchet, directeur des Offshore Delivery Centers. Leur mission, répondre aux attentes de clients en France, pour le moment, mais également en Italie et en Allemagne. En attendant, le centre sénégalais s’est doté de l’objectif d’attirer 100 consultants d’ici fin 2025. Pour Alten Maroc, cette initiative s’inscrit également dans les orientations stratégiques du Maroc visant à nouer et renforcer ses relations économiques et technologiques avec les pays africains, affirmant son rôle de hub régional et de catalyseur de partenariats durables.



Ressources humaines : l’engagement des collaborateurs au centre des ambitions

Sur le volet RH, Alten Maroc inscrit l’année 2025 sous le signe de la diversité et le bien-être des employés. A ce titre, elle s’inscrit dans «une dynamique résolument orientée vers le développement et l’engagement des collaborateurs». C’est pourquoi l’un des objectifs RH d’Alten Maroc est d’atteindre «un taux de formation de 70%», partage Bououd. Pour y arriver, «l’entreprise diversifie ses formules de formation en enrichissant ses plateformes e-learning», explique l’entreprise. D’autres objectifs ont été dévoilés lors de cette rencontre : augmentation de 20% du nombre d’experts et spécialistes, 10 partenariats académiques et 200 stages en alternances.

Ces objectifs s’inscrivent dans la continuité des réalisations de 2024. Une année durant laquelle Alten Maroc a «consolidé son rôle dans le domaine de l’ingénierie et des services technologiques». L’entreprise a, en effet, atteint un effectif de 2.200 collaborateurs, dont 80% sont ingénieurs au cours de l’année dernière. Ses activités, elles, se sont davantage diversifiées : ingénierie (36%), digital (23%), support télécom (19%) et systèmes embarqués (16%). Elle a, par ailleurs, également «élargi ses compétences dans des domaines stratégiques comme le ferroviaire et la fibre optique». Des axes d’expertise sur lesquels Alten Maroc compte pour renforcer sa capacité à offrir des solutions technologiques à forte valeur ajoutée au Maroc et à l’international.

En plus d’intégrer l’intelligence artificielle, «avec une entité d’une dizaine de personnes qui y travaille depuis 14 mois maintenant», selon Marchet, ALTEN Maroc a également obtenu, en 2024, la certification ISO 27001, renforçant son engagement en matière de sécurité de l’information. Cette conformité s’ajoute à celle liée à la norme TISAX détenue par l’entreprise et qu’elle envisage de reconduire cette année. En parallèle, elle compte poursuivre les démarches pour l’obtention de la certification ISO 9001 (management de la qualité).

Sur le plan du capital humain, d’autre réalisations ont marqué l’année écoulée : un taux de formation de 60%, 9 événements internes et 68 afterworks. «Ces initiatives ont renforcé la convivialité et l’engagement des équipes, atteignant un taux de satisfaction moyen de 88,2 %», explique Alten. A cela s’ajoutent 9 forums de recrutement, l’initiative ALTEN Bridge et des partenariats avec dix grandes écoles. Résultats : plus de 500 entretiens, permettant l’intégration de plus de 150 stagiaires PFE et 111 alternants. Pour rappel, pour ce programme d’alternance, ALTEN Maroc a collaboré étroitement avec le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les écoles participantes.

Sur le volet social, l’année 2024 a également été chargée d’actions significatives pour Alten : don de 200 ordinateurs à dix établissements scolaires sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale, l'organisation de journées de dépistage du cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose, et une action sociale à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, permettant aux femmes d'Al Haouz de valoriser leur savoir-faire, de renforcer leur autonomie économique et de dynamiser l’activité locale, rappelle l’entreprise.
Lisez nos e-Papers